Societe

Venus se rassembler pacifiquement : Plusieurs souscripteurs dispersés à coups de gaz lacrymogène #Agro-business


Ici, la copie qui autorisait le rassemblement des souscripteurs à l’espace Sococé des II Plateaux dans la commune de Cocody.

CIV-lepointsur (Abidjan, le 19-2-2017) Pourquoi veut-on empêcher les nombreux souscripteurs des sociétés d’agro-business de s’exprimer ? La question est d’autant pertinente que l’on s’explique difficilement la brutalité de plusieurs détachements de la police nationale contre ces personnes rassemblées pacifiquement sur l’espace Sococé le samedi 18 février 2017.

Et pourtant, selon plusieurs souscripteurs dont Guy Nahounou, le secrétaire général à l’organisation du Siiabci (Syndicat des investisseurs indépendants d’agro-business en Côte d’Ivoire), l’autorisation de se rassembler avait été octroyée par les services la mairie de Cocody, sous le versement de la caution de 100 000 Fcfa. Mais contre toute attente, alors que les délégations venues de l’intérieur étaient déjà entrées sur Abidjan, les souscripteurs sont sommés par le commissariat du 12e Arrondissement de surseoir à leur rassemblement.

Etant donné que tous les souscripteurs n’étaient pas au même niveau d’information, environ 800 d’entre eux se sont retrouvés sur l’espace Sococé où devait se tenir le rassemblement d’information relativement aux décisions du Comité de veille mis en place dans le cadre du règlement de cette affaire. Avant eux, les policiers avaient déjà envahi les lieux.

Une première victoire des souscripteurs sur le régime ?

Loin de se décourager à la vue de cet impressionnant détachement policier, les souscripteurs se sont rassemblés sur l’espace de l’hyper marché. Devant eux, le périmètre allant du carrefour Sococé à la station Oil Libya a été bouclé. Et les coups de gaz lacrymogène ont commencé à tonner. Dans la débandade, tous se sont donné rendez-vous dans le parking de l’espace commercial.

Mues par la volonté du respect de l’espace privé, les policiers sont restés derrière les grilles observant, impuissantes la tenue d’un meeting improvisé et animé par Innocent Gnelbin, le président de 2idé, (Initiative ivoirienne pour la démocratie et le développement), groupe de pression qui a décidé d’accompagner les souscripteurs dans leur combat pour l’obtention de leur Rsi ou Retour sur investissement.

Déterminés, ils ont répondu à l’appel d’Innocent Gnelbin qui les invitait à prendre d’assaut la Direction générale du Trésor public, le lundi 20 février 2017, pour marquer leur désapprobation vis-à-vis de la décision du gouvernement de vouloir rembourser leur capital sur la base de seulement 22 milliards Fcfa, alors que le Siiabci ne cesse de clamer que ce sont 257 milliards Fcfa qui ont été découverts sur les différents comptes des sociétés d’agro-business.

La présence massive en ces lieux a fortement perturbé les activités des nombreuses boutiques de Sococé dont plusieurs ont rapidement baissé rideaux, craignant d’être vandalisées par les nombreux souscripteurs qui se sont rendus maîtres de l’espace à travers des messages scandés contre le pouvoir Ouattara.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires