[Variole du Singe] La Côte d’Ivoire enregistre 28 cas, dont un décès
Abidjan, 21-08-2024 (lepointsur.com) Mauvaise nouvelle pour la Côte d’Ivoire qui est victime d’une importante propagation de la variole du Singe, avec un cas de décès le mardi 21 août 2024.
La propagation de cette maladie qui a débuté à Tabou, avant de s’étendre à Abidjan, la capitale économique du enregistre un mort et dans d’autres régions dudit pays. « Depuis la détection du premier cas, au début du mois de juillet à Tabou, d’autres cas ont été observés aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Nous sommes aujourd’hui à 28 cas confirmés, dont un décès », déclarait Dr Daouda Coulibaly mardi 20 août à la presse.
Pour l’instant, la souche identifiée en Côte d’Ivoire est celle de l’Afrique de l’Ouest, différente de la nouvelle souche plus virulente et mortelle détectée en République Démocratique du Congo (RDC). A noter que la RDC est le pays le plus touché par cette épidémie, avec plus de 16 000 cas et 548 décès. Toutefois, les autorités ivoiriennes rassurent les populations quant aux dispositions sanitaires prises pour bouter cette maladie hors du pays.
La variole simienne, orthopoxvirose simienne, infection à virus monkeypox (anciennement variole du singe) ou désormais mpox (litt. « variole M ») selon la terminologie adoptée le par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est une zoonose due à un virus de la famille des Poxviridae. Ce virus appartient au même genre Orthopoxvirus que celui de la variole humaine, maladie qui a été déclarée éradiquée par l’OMS depuis 1980.
Elle est endémique principalement dans les forêts du centre de l’Afrique tropicale. Le virus, enzootique dans les forêts ombrophiles d’Afrique centrale et occidentale, peut se transmettre à l’homme et causer un syndrome dont les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole (éruption pustuleuse, fièvre, symptômes respiratoires…), mais moins graves.
Opportune BATH