[Vague de déguerpissement à Abidjan] Des propriétaires de maisons font de la surenchère
Abidjan, 29-02-2024 (lepointsur.com) Le district d’Abidjan, sous la houlette de Cissé Bacongo, a entrepris depuis le 23 Février 2024, une opération de déguerpissement dans des communes d’Abidjan, notamment à Yopougon. Une situation intenable qui, malheureusement profite à des propriétaires de maisons.
Plusieurs propriétaires de maisons malgré les difficultés des déguerpis des quartiers de Boribana et Gesco ont décidé de se faire pleines les poches en doublant le loyer de leurs locataires. Ainsi donc le prix des loyers de certains propriétaires sont passés du simple au double.
« Mon loyer était à 50 000 FCFA. Un studio que je loue depuis à peine un mois dans la commune de Songon, mais depuis l’opération de déguerpissement lancée par le district, mon propriétaire m’a informé d’une augmentation de 10 000 FCFA dès la fin de ce mois. Contractuel dans une entreprise de produits cosmétiques, je ne sais pas à quel saint me vouer », dénonce Y. Martial.
Et ce n’est pas S. Konaté qui dira le contraire. A l’aventure depuis le nouvel an, il a aménagé avec sa petite famille dans une baraque de 18 000 FCFA. Seulement, il devra débourser désormais la somme de 30 000 FCFA. Soit une augmentation de 12 000 FCFA. « C’est vraiment difficile pour moi. Comment joindre les deux bouts avec cette augmentation ? », s’indigne-t-il. De l’autre côté, des familles ont préféré rentrer définitivement au village. Entre douleurs, amertumes et désespoir, les populations espèrent une solution idoine. Leurs regards sont tournés vers les autorités compétentes.
Opportune BATH