[Vaccin contre la Covid-19] Les laboratoires de recherche sous la menace permanente des pirates
Abidjan, 09-10-2020 (lepointsur.com) Alors que la course au vaccin contre le Coronavirus suit toujours son cours dans les laboratoires, les données de recherches eux, sont sous la menace permanente des pirates.
Depuis un certain temps en effet, les tentatives de piratages contre les hôpitaux et les laboratoires de recherche engagés dans la course au vaccin contre le Covid-19 se sont accentuées dans le monde.
Généralement, les mercenaires des réseaux utilisent les logiciels de rançon et d’espionnage pour attaquer le système informatique des établissements engagés dans cette lutte.
Les dernières attaques sophistiquées se nomment APT29. Selon les informations livrées par les spécialistes en cyberdéfense, elles seraient commanditées par la Russie ou par la Chine. Plusieurs laboratoires de recherche américains, britanniques et canadiens travaillant à la mise au point d’un vaccin efficace contre la Covid-19, auraient d’ailleurs été piratés par ces cyber-délinquants.
« Des pirates russes étaient bien à la manœuvre pour voler les données de recherche des laboratoires. Mais le Kremlin a balayé ces accusations estimant qu’il ne s’agissait là que d’une manœuvre pour discréditer le Sputnik V, le vaccin russe actuellement testé en phase 3 sur des volontaires dans le pays », rapporte nos confrères de Radio France internationale.
Qui précisent, par ailleurs que, les États-Unis ont également déclaré que leurs laboratoires étaient visés par des espions chinois et iraniens, sans toutefois en apporter la preuve formelle.
« Seule certitude, la guerre, cyber et mondiale est depuis longtemps déclarée. Elle se répand aujourd’hui à travers le monde à la vitesse de la pandémie », commente notre source.
Georges Kouamé