Politique

[Retour victorieux du Président Laurent Gbagbo] La représentation FPI-USA Invite le président Ouattara à amorcer une véritable et courageuse réconciliation


Washington, DC, le 20-06-2021 (lepointsur.com) Après plus de dix années de détention à la Cour pénale internationale, le monde entier, l’Afrique et singulièrement la Côte d’Ivoire ont accueilli dans la ferveur populaire, le jeudi 17 juin dernier à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le retour au pays de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo. 
 
En effet, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé, jeudi 17 juin 2021, par avion à Abidjan en provenance de Bruxelles, marquant son retour au pays pour la première fois depuis qu’il a été chassé du pouvoir en 2011.
Toutefois, dans une déclaration dont lepointsur.com a reçu l’exclusivité, la représentation FPI-USA, se félicite de ce retour, glorieux aboutissement d’un combat auquel elle a pris une part active dès l’arrestation de celui qui incarne la naissance de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, elle Invite le gouvernement du président Ouattara à amorcer une véritable et courageuse réconciliation.
 
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
La Représentation FPI des Etats-Unis se joint à tous les patriotes du monde entier pour se réjouir et célébrer cette libération, fruit d’une longue, éprouvante et rude lutte. Elle qui n’a jamais failli, à l’exemple de son héros, à se mettre à la brèche pour aller “jusqu’au bout” de cette épreuve juridico-politique.
La Représentation FPI-USA se félicite de ce retour, glorieux aboutissement d’un combat auquel elle a pris une part active dès l’arrestation de celui qui incarne la naissance de la démocratie en Côte d’Ivoire.
La Représentation FPI-USA invite le parti à se mettre en ordre de bataille autour de son leader charismatique aux fins de reprendre la lutte, là elle fut brutalement interrompue, pour la souveraineté et l’indépendance totales et définitives des peuples africains.
Elle exhorte vivement à la réunification du parti autour du Président Gbagbo et de se préparer pour les joutes électorales futures. Le peuple ivoirien nous y attend et nous le revaudra.
Remercie tous les militants et toutes les militantes, tous les patriotes du monde entier, de l’Afrique tout entière qui ont cru et continuent de croire au combat de libération entamé par Laurent Gbagbo.
Appelle à l’unité et l’union des cœurs pour l’aboutissement d’une Afrique nouvelle libérée des jougs impérialistes et de ses conséquences néfastes et nocifs sur nos sociétés.
Invite le gouvernement du président Ouattara à amorcer une véritable et courageuse réconciliation entre toutes les filles et tous les fils du pays pour une unité nationale retrouvée. Il en sortira grandi.
Fait à Washington, DC, le samedi 19 juin 2021
SékréKouakou Phil Nomel
Representant Federal   
Secretaire General

Commentaires

commentaires