[USA] La MCC s’engage à octroyer plus de 50 % des fonds de leurs programmes à des investissements liés au climat au cours des cinq prochaines années
Abidjan, le 04-05-2021 (lepointsur.com) Le directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, et la directrice générale adjointe, Alexia Latortue ont animé un point de presse, le lundi 03 mai 2021 relatif aux questions de changement climatique et les projets de développement.
Au cours de cette rencontre, les intervenants se sont penchés sur les enjeux du changement climatique et des projets de développement.
Ensuite, ils ont également évoqué en particulier des liens entre le changement climatique, la pauvreté et la croissance économique, et des modalités de stimulation de la croissance économique par la MCC à l’aide de fonds publics, pour attirer des capitaux privés et favoriser la croissance des économies et donc la création d’emplois.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation, M. Mahmoud Bah a remercié l’ensemble du Centre médiatique régional pour l’Afrique, au département d’État, pour avoir organisé cet appel et surtout pour l’intérêt qu’ils portent à la MCC.
Selon lui, la MCC est une agence d’aide au développement qui travaille avec un certain nombre de pays à revenu faible ou intermédiaire pour réduire la pauvreté par le biais de la croissance économique.
« Pour optimiser notre impact, nous ciblons les principaux obstacles au développement des pays et à l’offre d’opportunités à leurs populations », a-t-il ajouté.
A l’en croire, les principaux investissements de la MCC, ce que l’on appelle des compacts, sont des investissements menés par les pays, conçus en étroite collaboration avec leurs partenaires dans les pays.
« Ces subventions sont importantes, pluriannuelles et prévisibles. Il ne s’agit pas de prêts et elles n’alourdissent pas le fardeau de la dette du pays. Nos compacts tendent à associer d’importants investissements en infrastructures dans des secteurs comme l’eau, l’énergie, l’agriculture, à des réformes institutionnelles et politiques qui garantissent leur impact significatif et durable », a-t-il dit.
Toutefois, après la présentation de Mahmoud sur la MCC et leur portefeuille de compacts, la directrice générale adjointe, Alexia Latortue est revenue sur les trois priorités stratégiques de leur agence.
Pour Alexia Latortue, les trois priorités stratégiques de la MCC sont l’inclusion et le genre, la catalyse du secteur privé, et troisièmement, le climat. Je couvrirai brièvement les deux premiers, puis je m’attarderai un peu plus sur le climat.
Poursuivant, elle a souligné que les trois priorités consistent toutes à contribuer à une croissance de haute qualité, et j’entends par là une croissance inclusive, riche en emplois et durable.
Par ailleurs, le 22 avril dernier, à l’occasion du Jour de la Terre, l’administration Biden-Harris a organisé le sommet des dirigeants sur le climat. Ainsi, ce rassemblement a réuni 40 dirigeants mondiaux, dont cinq dirigeants africains, dans le cadre d’un sommet virtuel pour rallier le monde à la lutte contre le changement climatique.
Car, le climat est un problème qui nécessite une action collective. Parallèlement à l’événement, la MCC a pris de nouveaux engagements ambitieux.
Alors, elle a pris l’engagement à ce que plus de 50 % des fonds de leurs programmes soient consacrés à des investissements liés au climat au cours des cinq prochaines années.
Notons que la MCC aide les pays à s’éloigner des combustibles fossiles en investissant dans les énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et hydroélectrique, et en appliquant une politique sans charbon dans l’ensemble de notre portefeuille d’investissements.
Médard KOFFI