Actualite

UNJCI/ Karamoko Bamba nouveau directeur général de la maison de la presse d’Abidjan #média


Le president du conseil de gestion de la MPA, Boga Sivori au cours de la lecture de son rapport

Le president du conseil de gestion de la MPA, Boga Sivori au cours de la lecture de son rapport

Abidjan, 8-9-16 (lepointsur.com) Le président de l’union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Karamoko Bamba est le nouveau directeur général de la maison de la presse d’Abidjan (MPA), pour un mandat d’un renouvelable. L’annonce a été faite par Kanga Rovia, premier vice-président au cours d’un point presse, jeudi 8 septembre 2016, dans les locaux de ladite institution.

Cette désignation fait suite à l’appel à candidature lancé par le conseil de gestion de la MPA, le 11 août 2016, pour la désignation du nouveau directeur de la MPA. Cet appel qui a duré deux semaines n’a enregistré que quatre candidatures. Ce sont celles de Gnaoué Placide, Porquet Hervé Ange, Karamoko Bamba et Moreau Kablan Bilé Charles Armel. M. Karamoko Bamba, par ailleurs président de la section africaine de l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) a recueilli 6 points contre 4 points pour Porquet Hervé Ange.

la-decision-de-nomination-lue-par-le-premier-vice-president-de-lunjci-kanga-rovia

La décision de nomination lue par le premier vice-président de l’UNJCI, Kanga Rovia.

« Après examen des dossiers par les conseillers à la réunion du jeudi 7 août 2016, les quatre candidats ont été retenus pour passer devant le conseil de gestion pour être auditionnés. La séance d’audition a eu lieu samedi 9 août 2016 dans la grande salle de conférence de la MPA. Après un premier tour de table et suite à la notation des 11 conseillers présents sur 13 que compte le conseil de gestion, deux candidats ont difficilement émergés. Il s’agit de Porquet Hervé Ange et Karamoko Bamba. Il a fallu un deuxième tour de table pour désigner le nouveau directeur de la MPA », indique le président du conseil de gestion de la MPA, Boga Sivori.

Après l’investiture du conseil de gestion de la MPA, lundi 18 juillet 2016, le président de l’UNJCI, Traoré Moussa a instruit Boga Sivori pour la désignation d’un nouveau directeur de la dite-maison par appel à candidature dans un délai raisonnable. C’est dans cette dynamique que par courrier référé 02415/MPA/PDT/BS du 28 juillet 2016, le conseil de gestion a invité l’ancien directeur Ouattara Siagnan à sa réunion du jeudi 04 août 2016 à 11h aux fins de lui présenter son rapport de fin d’exercice.

« Effectivement, l’ancien directeur de la MPA s’est présenté à la date et à l’heure indiquée et a présenté son rapport dans un climat de confiance et de respect mutuels. Au cours de sa réunion du jeudi 12 août 2016, le conseil de gestion a procédé à l’analyse du rapport de fin d’exercice à lui soumis par l’ancien directeur. Après en avoir délibéré, le conseil a décidé à la majorité des membres présents à la réunion, de lancer l’appel à candidature pour la désignation du nouveau directeur conformément aux textes fondateurs de la MPA. Et il en a informé l’ancien directeur par courrier référé 02421/MPA/PDT/BS le même jour », précise le président du conseil de gestion.

Toutefois, le conseil a indiqué dans ce courrier que l’ancien directeur était en droit de postuler à nouveau si telle était sa volonté. Le nouveau directeur général de la MPA, Karamoko Bamba assurera ses fonctions conformément aux aux attributions définies par le président du du conseil exécutif.

Kpan Charles  

Commentaires

commentaires