[Université Internationale Claire Fontaine] Les étudiants de la 2e promotion reçoivent leurs précieux sésames
Abidjan, 13-03-2024 (lepointsur.com) Les étudiants de la deuxième promotion de l’Université internationale Clairefontaine (UICF) ont fait leur sortie officielle le samedi 09 mars 2023, lors d’une cérémonie organisée à cet effet, dans la salle des fêtes de Cosmos-Yopougon.
Au nombre de 61, ces désormais ex-étudiants ont subi des cours intensifs durant trois ans. Issus des filières tels que l’Anglais, le Droit privé, la Gestion, l’Economie, le Droit Public et la Communication, ils sont suffisamment outillés pour répondre aux critères du marché de l’emploi.
Heureux de remettre les diplômes aux étudiants de la promotion 2022-2023 de l’Université Internationale Clairefontaine d’Abidjan-Yopougon, le représentant de la Fondatrice de l’Université, M. Thiemokoba Fanny a salué leurs efforts et le travail bien fait durant leurs années d’apprentissage.
« La cérémonie de ce jour est importante pour nous car, elle nous donne l’occasion de célébrer l’Excellence. En effet, il s’agit pour nous de célébrer le mérite de nos étudiants qui, après des années d’études et de travail acharné, ont passé avec succès les différents examens et décrocher leur parchemin. C’est donc pour saluer leurs efforts et ce travail bien fait que nous sommes réunis, ce jour et en ce lieu. Notre joie est donc immense, et vous en devinez bien la raison », s’est-il exprimé, non sans donner des conseils d’usage à ces futures élites de la Côte d’Ivoire.
« Ce moment est important pour vous. En cette occasion solennelle, je voudrais, au nom de la présidente-fondatrice, vous féliciter pour votre travail et pour le sérieux dont vous avez fait preuve tout au long de votre formation. Je voudrais vous exhorter à demeurer tout aussi combatifs et déterminés dans votre carrière professionnelle et dans votre vie de tous les jours. Vous avez désormais les rudiments pour vous faire une place, et non des moindres, sur le marché de l’emploi. La qualité de votre formation est déjà pour vous un atout majeur pour faciliter votre insertion et surtout pour réussir votre carrière professionnelle. Nous serons toujours là, pour vous accompagner et pour vous permettre de mener à bien votre carrière », a conseillé le représentant de Mme Moussokoura Chantal Fanny-Diaby.
Le représentant du parrain de cette deuxième promotion des diplômés de l’Université internationale Clairefontaine, le Directeur général de Côte d’Ivoire Energies, M. Sidibé Noumory est allé dans le même sens que son prédécesseur. Il a demandé aux impétrants de continuer à exceller dans leurs domaines respectifs afin de hisser très haut le drapeau ivoirien partout où ils seront, surtout que certains sont appelés à poursuivre leur carrière hors du pays. C’est pour cela qu’en guise d’encouragement a remis un ordinateur portable à chaque major des différentes facultés.
Prenant la parole au nom de ses condisciples, Thia David Emmanuel a exprimé toute sa gratitude à toutes ces personnes dont les efforts, au quotidien, permettent d’assurer la bonne formation des étudiants de l’Universités. C’est-à-dire à l’ensemble du corps professoral, et l’administration. Il a, en outre, dit toute sa fierté ainsi que celle des siens d’avoir obtenu leur diplôme de fin de formation dans cette prestigieuse école.
« C’est avec une immense fierté et une grande émotion que je prends la parole aujourd’hui, au nom de tous les étudiants de cette promotion. Nous voici réunis pour célébrer trois années de formation, d’études universitaires qui se soldent par le diplôme de la Licence, premier diplôme de l’enseignement supérieur dans le système LMD. Ce jour est un jour dont nous nous souviendrons longtemps temps. Il marque la fin d’un parcours, d’un cycle et en ouvre un autre », a-t-il affirmé.
Créé il y a deux décennies, le Groupe Clairefontaine Internationale est, depuis 2012 date de la prise des rênes par la nouvelle fondatrice, l’aboutissement de l’ambition d’une dame, Mme Chantal Fanny-Diaby, pour qui la question de la formation des jeunes a toujours été l’une de ses priorités. Elle ne ménage donc aucun effort pour faire en sorte que ses établissements fournissent aux étudiants, que ce qu’il y a de mieux en matière de formation. Et grâce à ses efforts, les établissements Clairefontaine Internationale ont su se faire une place de choix dans le domaine très compétitif de la formation en Côte d’Ivoire.
De l’Ecole Internationale Clairefontaine en 2002 de la garderie, la maternelle et le primaire, le groupe s’est progressivement étendu à l’enseignement secondaire avec l’ouverture du lycée-collège international Clairefontaine des Deux-Plateaux Vallon dans la commune de Cocody, puis, celui de Yopougon. Depuis quelques années, le Groupe couvre l’enseignement supérieur avec deux campus universitaires, dont un aux Deux-Plateaux et le second à Yopougon. Ce sont plus de 1.000 élèves et étudiants que ces différents établissements forment, chaque année, et qui font la fierté de la Présidente-Fondatrice.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.