Union des Akyés à Bouaké : Nanan Adou Ncho Luc intronisé chef central #Chefferietraditionnelle
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 18-9-2016) La communauté Akyés estimée à un peu plus de 1000 personnes à Bouaké a désormais un nouveau chef central. Il s’agit de Nanan Adou N’cho Luc. Comptable de profession, celui-ci a été investi le samedi 17 septembre 2016 par les représentants des 66 communautés sœurs de la cité de la paix. C’était dans la cours du Palais du carnaval de Bouaké, en présence de nombreuses autorités administratives, politiques et coutumières. Dans son adresse, Mouné Mouné, président du comité d’organisation a situé les enjeux de la cérémonie.
Pour lui, cette cérémonie est d’autant plus importante qu’elle permettra à la communauté Akyés de se réunir autour de l’idéal de paix, de cohésion et de confraternité sans lesquelles aucun développement durable n’est possible. Et d’indiquer que cette intronisation est le fruit de 5 années de maturité de l’Union des Akyés vivant à Bouaké (UAB) dont la marche débouche aujourd’hui sur la désignation d’un chef central pour mieux fédérer leurs actions.
L’objectif de l’UAB, selon Mouné Mouné, c’est de regrouper les différents membres issus des 5 cantons de la communauté, favoriser les retrouvailles de ces membres et organiser des activités socioculturelles au profit desdits membres. Il a par ailleurs remercié leurs hôtes, le peuple Baoulé pour la bonne cohabitation entretenue depuis des années de présence sur leur sol. Le parrain de la cérémonie, le Dr Paul Dakuyo s’est pour sa part félicité du choix porté sur sa personne pour parrainer cette cérémonie intronisation.
Aussi, a-t-il invité ses filleuls à cultiver l’entente et la paix dans leurs rapports, pour donner un bel exemple de cohésion des Akyés de Bouaké à toutes les autres communautés sœurs. Djande Lorng Abou Bechir, Sous-préfet central de Bouaké représentant le Préfet de région préfet de département a exhorté le nouveau chef intronisé à adopter un comportement juste en favorisant l’humilité et l’écoute de tous ses sujets.
« Soyez à l’écoute de tous afin de résoudre les problèmes qui pourraient survenir dans votre communauté. Ne soyez pas émotif dans le règlement des conflits qui surviendraient, mais soyez humble à écouter les autres et soyez juste en prenant des décisions sages pour résoudre les conflits », a-t-il conseillé.
Simon Debamela, Correspondant