Une ONG se prononce sur la nécessité d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire
Abidjan, le 7-10-15 (lepointsur.com)-L’ONG Conscience nouvelle ivoirienne (CNI), s’est prononcée sur la nécessité d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire en octobre 2015, à son nouveau siège, à Cocody-Angré, le mercredi 7 octobre 2015.
A cet effet, le président de la CNI Ouattara Oumar a interpellé toutes les parties prenantes dans le processus électoral, notamment la CEI, le Conseil Constitutionnel, le ministère de l’Intérieur, la RTI, la presse écrite etc., « pour qu’elles mettent tout en œuvre afin que cette échéance future soit ouverte, équitable et transparente pour éviter toute contestation, aussi bien du système que des résultats ».
Non sans lancer un appel aux institutions sous-régionales et internationales afin qu’elles soutiennent la Côte d’Ivoire tout au long du processus important et déterminant. « L’ONG interpelle les candidats retenus à présenter un projet de société prenant en compte les aspirations profondes des populations », a indiqué M. Ouattara Oumar.
Aussi, a-t-il invité les populations ivoiriennes à participer massivement à la présidentielle 2015, qu’il qualifie d’ « échéance capitale » pour prendre en main leur destin et démontrer ainsi au monde entier que « nous sommes un peuple majeur et doté d’un sens aigue du devoir citoyen ».
Se prononçant sur la suspension de la candidature d’Essy Amara qui n’était pas à l’ordre du jour le président de la CNI a affirmé ne pas être « surpris » de l’attitude du candidat. « Généralement, les candidats se retire pour soutenir un autre candidat qui le même programme que lui. Il faut éviter la concurrence et être lucide », a soutenu M. Ouattara Oumar, qui entend mieux prendre connaissance de la déclaration du candidat Essy Amara.
Kpan Charle
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.