Un Sommet de la commission climat pour la région du Sahel ouvert ce lundi, à Niamey
Le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la commission climat pour la région du Sahel s’est ouvert ce lundi 25 février, à Niamey, au Niger.
Présidée par le Président nigérien Mahamadou Issoufou, cette première réunion a vu la participation de quatre autres Présidents africains, notamment Denis Sassou N’guesso du Congo, Roch Marc Kabore du Burkina Faso, Alpha Condé de la Guinée, Idriss Deby du Tchad. Sans oublier le ministre français de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy.
La Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la commission climat pour la région du Sahel vise à valider un « plan d’investissement climatique » d’environ 400 milliards de dollars sur une période de 12 ans. Ce plan a pour objectif de soutenir et promouvoir la coopération régionale et internationale, en vue de la mobilisation d’une action climatique plus forte et plus ambitieuse de la part de toutes les parties prenantes.
Composé de 17 pays dont la Côte d’Ivoire, représentée à ce sommet par le ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, accompagné du ministre de l’environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka, le Sahel couvre une superficie d’environ 10 millions de km2 et compte environ 500 millions d’habitants.
Selon de nombreuses études, cette partie de l’Afrique est extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique, notamment les sécheresses, les inondations et les érosions côtières.
Moïse Yao K.