[UEMOA/ Annoncée à grandes pompes] L’utilisation de la monnaie ECO ne sera pas pour maintenant
Abidjan, 08-09-2020 (lepointsur.com) L’utilisation de la nouvelle monnaie ECO ne sera pas pour les deux prochaines années.
En effet, de retour de Niamey où il a participé à la 57ème session ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que «L’ECO en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans ».
En effet, selon lui, pendant cette période, les pays qui utilisent le Franc Cfa, continueront d’utiliser cette monnaie qui est une ‘’bonne monnaie’’ appréciée de tous et surtout des Pays voisin.
A cet effet, l’assemblée a décidé d’élaborer une nouvelle feuille de route pour le programme de la Monnaie Unique de la Cedeao, de différer, à une date ultérieure, le lancement de la Monnaie Unique, d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique en 2020, de conclure, entre les Etats membres de la Cedeao, un nouveau pacte de convergence et de stabilité macroéconomique et enfin de maintenir l’approche graduelle pour le lancement de l’ECO.
Opportune BATH