[UE-Magic Tour/Etape de Bouaké-Béoumi-Sakassou-Daoukro] Ce que Bédié a confié à A’Salfo et L’UE
Abidjan, 03-11-2019 (lepointsur.com) La Caravane de la cohésion et de la promotion des valeurs baptisée «UE-Magic Tour» continue son périple à travers le pays. A’Salfo et ses partenaires viennent d’achever les étapes de Bouaké, Sakassou, Béoumi…
Bouaké, Sakassou et Béoumi s’engagent sur les voies de la cohésion sociale, la paix et la scolarisation de la jeune fille en présence du ministre de la Communication et des Médias Sidi Tiémoko Touré. A la faveur des étapes de la région du Gbêkè pour la caravane «UE-Magic Tour», plusieurs actions ont été menées par les initiateurs de cette tournée, le groupe Magic System et l’Union Européenne, afin de sensibiliser les populations.
Pendant cinq jours, la délégation a prôné la paix et la réconciliation dans une région qui a récemment connu des violences communautaires. Déjà, le mercredi 06 novembre, après avoir fait ses civilités aux autorités de la ville, le cap a été mis sur le quartier de Belleville où l’Union européenne a livré un projet d’électrification. Puis le lendemain jeudi 31 octobre dernier, c’est la ville de Sakassou qui recevait la délégation. Une journée qui sera marquée par des échanges avec les populations avec thématiques la cohésion sociale, la paix, l’éducation, la scolarisation de la jeune fille, socle du développement et de la stabilité dans la région. Un concert dans la soirée avec les artistes de la délégation a mis fin à cette étape.
Autre étape importante que celle de Béoumi, a reçu la caravane le vendredi 1er novembre. Toutes les autorités de la ville avec à sa tête le préfet, le maire, le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs député de la ville, ont reçu la délégation de l’UE Magic Tour conduite par Son Excellence Monsieur Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et de Salif Traoré dit A’Salfo, président de la Fondation Magic System. Le ministre Sidi Touré s’est dit honoré par la visite de l’UE-Magic Tour dans sa ville après la crise qu’elle a vécue récemment.
«Comme vous le savez, Béoumi a été le théâtre d’affrontements intercommunautaires et nous sommes agréablement surpris de vous voir avec nous. Quand vous êtes dans la détresse, vous avez besoin de la compassion des autres. Je suis donc heureux que les artistes de Côte d’Ivoire, qui ont perçu le message de Béoumi, viennent pour parler paix, réconciliation et cohésion sociale», a-t-il salué. Pour A’Salfo, cette 10ème étape est l’une des plus importantes de la caravane. Car, a-t-il soutenu, on ne peut pas parler de paix, cohésion sociale et réconciliation sans passer par Béoumi. «Nous venons pour appuyer le ministre Sidi Touré dans ses efforts. C’est la plus forte de l’UE Magic Tour depuis son démarrage le 15 octobre dernier. Nous sommes donc venus parler à la population de Béoumi», a-t-il indiqué.
A’Salfo : «Nous sommes venus parler à la population de Béoumi»
Des échanges directs avec les autorités politiques, administratives et coutumières, puis avec la population et la jeunesse autour des questions de l’acceptation des différences et des diversités, la paix, la cohésion sociale, la scolarisation de la jeune fille, la réconciliation et le développement. Un concert dans la soirée avec Kajeem, Sidonie la Tigresse, TNT, Magic System, Révolution, Rico Amaj, Nuella, Digbeu Cravate, Bénédiction afin de communier avec les jeunes. La délégation a quitté la ville de Bouaké en direction de Daoukro, où elle a été reçue par le président Henri Konan Bédié.
«Je suis très heureux de recevoir la délégation de l’Ue-Magic Tour. Je vous remercie d’avoir choisi ce modeste village. Mais qui est aussi une commune dynamique grâce aux actions du maire. Cela pour sensibiliser les populations comme vous l’avez fait ailleurs sur les valeurs. Votre initiative est bonne. Et, elle arrive à point nommé. Je vous encourage à poursuivre partout où vous serez», a salué le président du Pdci. Ce lundi 04 novembre, la ville de Tanda accueille la délégation de l’UE-Magic Tour.
Source Ujocci