Twitter a partagé par erreur les données confidentielles de certains utilisateurs, selon le journaliste Jean-Sébastien Zanchi
La géolocalisation d’utilisateurs iOS a été envoyée à un partenaire du réseau social. Si les conditions du bug semblent limitées, il n’empêche que Twitter a préféré avouer sa faute.
Twitter victime du syndrome Facebook ? La société a révélé ce 13 mai qu’à la suite d’un bug dans son application iOS, les données de géolocalisation de certains comptes ont été transmis à l’un de ses partenaires. Cela, même si l’utilisateur avait désactivé cette possibilité au sein de l’application.
On ne connaît pas le nombre de comptes concernés
Dans un communiqué, la société de San Francisco explique toutefois que cela a eu lieu dans des circonstances très précises. Tout d’abord, il faut que l’utilisateur ait configuré deux comptes au sein de son application. Ensuite, il faut que le partage de localisation soit activé sur un des comptes, mais pas sur l’autre. C’est là l’origine du bug.
Ensuite, les données transmises à son partenaire ne donnent pas une géolocalisation exacte – via par exemple des coordonnées GPS. Il s’agit d’un code postal ou un nom de ville à 5 kilomètres près. De plus, ces données ne sont pas rattachées à un identifiant précis. Le partenaire n’a donc pas pu faire le rapprochement entre une position et une personne.
Twitter explique seulement qu’elles ont été transmises lors d’un processus de « real-time bidding », un système d’enchère en temps réel bien connu dans le secteur de la publicité en ligne.
Enfin, Twitter s’est assuré que son partenaire n’a pas conservé ces données et qu’elles n’ont été stockées que pendant une « courte période », sans toutefois en précisé la durée. Le réseau social ne précise pas non plus le nombre de comptes concernés, ni l’identité de l’entreprise qui a eu accès à ces données. Tous les utilisateurs concernés ont été prévenus individuellement.
La réputation de Twitter entachée
Si la précision des données transmises semble limitée – si l’on en croit Twitter – il n’empêche que ce genre de dysfonctionnement peut vite rompre la confiance de certains utilisateurs. Qui plus est dans un climat de défiance envers plusieurs services, Facebook en tête. Comme l’a montré la dernière conférence développeurs de Facebook, la tendance est plutôt de suivre le comportement prôné par Apple depuis plusieurs années : limiter au maximum l’exploitation des données personnelles de ses clients.
Source : Twitter