Tueries à l’Ouest : Le Comité Civilo-Militaire de Guiglo condamne des actes ignobles et appelle l’Etat à désarmer les planteurs en armes #Conflitsfonciers
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-11-2017) Enock Fayes, président intérimaire du Comité Civilo-Militaire (CCM) de Guiglo, a au cours d’un point de presse qu’il animait le mardi 07 novembre 2017, condamné les tueries perpétrées ces jours-ci dans la région du Cavally. Ces actes qu’il a qualifiés de sabotage des efforts consentis par les autorités compétentes à régler définitivement le conflit intercommunautaire dans la forêt classée de Goin-Débé.
Selon lui, des mains obscures sont tapies dans l’ombre cherchant à faire détourner la région de son objectif réel qui est le développement. Pour un retour au calme, le conférencier préconise le désarmement de tous les planteurs en armes. « Comme vous le savez bien, la situation sécuritaire est de plus en plus dégradante à Guiglo ; depuis le déclanchement du conflit intercommunautaire dans la forêt classée de Goin-Débé qui, heureusement a pu trouver un dénouement grâce à l’intervention rapide de l’Etat et du dynamisme de nos élus et cadres avec à leur tête, la Ministre Anne Désirée Ouloto et de son jeune frère l’honorable Saar Bohé Marius, président par intérim du Conseil régional du Cavally. Malheureusement voici que chaque jour pour salir cette action de réconciliation, de cohésion sociale et de Paix posée par les autorités compétentes de la région du Cavally des mains obscures, des individus mal intentionnés tendent des embuscades pour tuer à coups de fusil des innocentes personnes et surtout des jeunes. Signalons que ces tueries se font maintenant loin de la forêt classée de Goin-Débé, mais dans les forêts villageoises. Le CCM de Guiglo, par ma voix, condamne ces actes ignobles et demande au gouvernement de procéder systématiquement au désarmement de tous les paysans qui possèdent une arme à feu quel que soit le calibre. La chasse est interdite en Côte d’Ivoire et donc personne ne doit trouver un alibi de possession d’une arme à feu ». A t-il souhaité.
Face à cette situation le CCM entend initier des tournées de sensibilisation et d’actions de rapprochement pacifique des communautés dans la région du Cavally. Toujours dans leur plan d’action le CCM prévoit des émissions radiophoniques dans le but de toucher le maximum de populations. Pour l’atteinte de leurs objectifs, à court terme, le conférencier dit solliciter l’appui des élus et cadres ainsi que les organismes internationaux.
Tino De Béthanie, correspondant régional