Troubles en milieu scolaire et estudiantin : le groupe parlementaire Vox Populi condamne les violences et appelle à la libération des étudiants incarcérés #EducationNationale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-9-2017) Loin de rester en marge de l’actualité brûlante relative à ce que la Fesci qualifie d’augmentations abusives de frais d’inscription dans les établissements secondaires publics et privés, le groupe parlementaire Vox Populi est monté au créneau, à travers une déclaration rendue publique le lundi 25 septembre 2017, pour condamner « avec fermeté toute de violence d’où qu’elle provienne ».
Le groupe de parlementaires dont fait partie la très en vue Yasmina Ouégnin, député de la circonscription électorale de Cocody, ne manque pas d’appeler à la libération de la quarantaine d’étudiants arrêtés les 13 et 18 septembre 2017 lors de manifestations et qui séjournent depuis, à la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan). Mieux, il rappelle que la Constitution garantit la liberté d’associassions, de réunions et de manifestions pacifiques en son article 20.
A juste titre d’ailleurs, Vox Populi souhaite dorénavant que le Gouvernement garantisse cette disposition de la loi fondamentale et l’interpelle sur son obligation d’encadrer et de sécuriser les manifestations autorisées. Le groupe parlementaire « réaffirme son attachement au plein exercice du Droit à l’Education et à la Formation, ainsi qu’à la Protection de la Jeunesse, dans l’expression de ses opinions ».
En plus, la déclaration propose « d’apprécier la légitimité des revendications à la base de ces manifestations, en ouvrant un débat de fond sur les réelles difficultés rencontrées par les ménages pour couvrir les charges engendrées par la scolarisation de leurs enfants ». A cet égard, elle ne manque pas de rappeler que le principe d’obligation et de gratuité de l’Ecole a été consacré par la Loi.
Faut-il le rappeler, le groupe parlementaire Vox Populi est constitué des députés Martin Mbolo d’Agboville sous-préfecture, Adama Touré de Tafiré, Innocent Youté de Kouibly, Yasmina Ouégnin de Cocody, Mathias Assoa d’Affery, Sidonie Asseu d’Akoupé et Bécouefin sous-préfecture, Peare Djédjé de grand Zattry, Philibert Koudougnon de Cocody et Yao NGuettia de Tabagne.
Idrissa Konaté