[Troubles en Côte d’Ivoire/Diomandé Vagondo prévient] « Tous ceux qui sèmeront le désordre, nous trouverons sur leur chemin »
Danané, 02-09-2020 (lepointsur.com) Depuis le Grand-ouest où il effectue une visite de travail, le ministre de la sécurité et de la protection civile de Côte d’Ivoire, Diomandé Vagondo met en garde les individus qui tenteraient de semer le désordre dans le pays.
Lors du meeting de clôture de son périple dans les zones frontalières, débuté le 31 août 2020, le ministre en charge de la sécurité s’est voulu très ferme face aux agissements certaines personnes, tentant à troubler l’ordre public et à semer la peur chez les populations.
Ainsi, devant une très forte mobilisation sur l’esplanade de la mairie de Danané où se tenait ce meeting, Diomandé Vagondo a fait une descente musclée sur d’éventuels fauteurs de troubles. Le Général de corps d’armée, n’a pas du tout été tendre avec ceux qui auraient en projet le désordre.
« La mission qui m’a a été confié par le président de la République est le maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire. A cet effet, j’ai obligation de faire mon travail avec beaucoup de rigueur. Je suis là pour protéger les ivoiriens et tous ceux qui vivent avec nous. Tous ceux qui estiment qu’ils peuvent perturbé tranquillement la quiétude des populations se trompent lourdement. Ils seront sévèrement combattus. Le souhait du gouvernement, c’est d’offrir un cadre sécurisé et apaisé, à ses concitoyens. Nous n’accepterons aucun débordement », a prevu le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Diomandé Vagondo a aussi invité les Ivoiriens à préserver les acquis indéniables de paix et de développement du pays de ces dernières années. C’est pour cela, il a martelé qu’il va combattre les semeurs de troubles avec la dernière énergie. « Cette paix acquise au bout d’énormes efforts ne saurait se volatiliser, parce que, d’autres le veulent. Nous ne l’accepterons pas. Votre avenir, est dans le travail et non dans le vandalisme », a-t-il martelé.
Abondant dans le même sens que le ministre de la sécurité, Clarisse Mahi, DG adjoint de la CNPS a pour sa part soutenu qu’il était temps que ce genre de propos aussi direct soit tenu, par une autorité gouvernementale.
« Le discours du ministre de la sécurité me va droit au cœur. Ce soir, toutes les franges sociales de Danané sont présentes. Nous cadres, allons faire en sorte que ces conseils de l’autorité, soient répercutés sur l’ ensemble des populations », a promis Clarisse Mahi.
Simplice Tiagbeu, Dépuis Danané