Très fâchée/Kandia Camara affecte Mesmin Komoé à l’intérieur du pays
Abidjan-20-09-16 (lepointsur.com) La ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Camara, était tout feu tout flamme hier après-midi, à son cabinet. Au cours d’une conférence de presse elle a menacé de radier ce qu’elle qualifie de fauteurs de troubles dans le milieu de l’éducation nationale ; singulièrement M Mesmin Comoé du MIDD. La pomme de discorde entre la ministre et le syndicat des enseignants (Midd), les cours de mercredi matin réinstauré par Kandia Camara pour la rentrée 2016-2017 en Côte d’Ivoire.
Pendant environ une heure d’horloge, dans un langage emprunt de menace , elle s’en est violemment pris à Mesmin Komoé, le secrétaire général du Midd. « Il sera tenu pour responsable des violences qui seront constatées dans les écoles primaires. » a-t-elle prévenu. Des propos qui interviennent après la décision prise, samedi dernier, par l’assemblée générale de ce syndicat , de boycotter les cours du mercredi. «Allez dire à Mesmin que si lui et ses militants se mettent en grève illimitée, la riposte sera sauvage et inoubliable. Trop c’est trop, çà suffit ! La récréation est terminée. S’il enclenche cette grève, çà sera sa dernière grève. Si un seul militant du Midd touche à un seul cheveu d’un enseignant, d’un élève ou d’un parent d’élève, il sera purement et simplement radié. Mettre ses enfants dans de meilleures conditions à l’étranger et assurer l’échec des autres, c’est méchant, égoïste, et inhumain. Mesmin Komoé a participé à toutes les rencontres sur la réforme. Il a même pris la parole pour dire qu’il reconnaît que les enseignants donnent des cours de renforcement moyennant de l’argent. Il s’est même dit choqué de constater que des enseignants donnent des cours à des élèves de la maternelle. Un de ses collaborateurs a même soutenu que les enseignants ne sont pas protégés par les cours de renforcement et qu’il est favorable à l’accroissement des heures d’apprentissage, parce que le niveau des élèves a baissé », a-t-elle affirmé. Comme pour mettre ses menaces à exécution, Kandia Camara a séance tenante annoncé le redéploiement de Mesmin Komoé à l’intérieur du pays affirmant avoir engagé une procédure disciplinaire contre 5 enseignants qui ont empêché la reprise des cours, le 13 septembre dernier, au groupe scolaire Aghien, à Cocody.
Et Kandia Camara de renchérir. « … De nombreux pays se rapprochent de la norme internationale qui est de 1000h/an. Et ils ont au moins 250 jours de travail par an. En Côte d’Ivoire, avec la nouvelle réforme, nous demandons aux instituteurs, 265 jours de travail dans l’année, autrement dit, ils ont 200 jours pour se reposer dans l’année. Es-ce trop leur demander ? Le salaire moyen d’un instituteur adjoint niveau Bepc est de 383. 935 Fcfa, d’un instituteur niveau baccalauréat est de 427.363.000 Fcfa. Dans la sous-région, ce sont les instituteurs les mieux payés et ce sont eux qui travaillent le moins et qui se plaignent. Qu’ils reconnaissent que beaucoup a été fait pour eux. Ça suffit maintenant », a-t-elle dit. Jusqu’où ira ce bras de fer entre Kandia Camara et Mesmin Komoé ? Attendons de voir.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.