SUR LE POINT..

[Travaux d’assainissement et de voirie] La Côte d’Ivoire est un chantier ouvert


Abidjan, 26-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Travaux d’assainissement et de voirie : la Côte d’Ivoire est un chantier ouvert. Sport, l’héritage de la CAN-2023, huit mois plus tard, les stades opérationnels. Santé publique, journée mondiale du cœur allons-nous faire dépister gratuitement. Bénin, le quartier latin d’Afrique entre démocratie et coups d’Etat.

“ La mobilité dans la capitale va sûrement s’améliorer dans les prochains jours, avec la fin des travaux. Pour le moment, des grincements de dents, avec les embouteillages dans la capitale économique, surtout aux heures de pointe. ’’

Abidjan en chantier, c’est un fait. Sur le boulevard Mitterand, de Faya à l’école de gendarmerie, les machines tournent. Pareil sur le VGE, avec les travaux de construction de l’échangeur du rond-point de Koumassi. Au niveau du carrefour Akwaba à Port-Bouët, l’échangeur a pris forme. La mobilité dans la capitale va sûrement s’améliorer dans les prochains jours, avec la fin des travaux. Pour le moment, des grincements de dents, avec les embouteillages dans la capitale économique, surtout aux heures de pointe.

La Côte d’Ivoire bouge au niveau des voies de circulation. C’est en fait tout le pays qui est concerné. Dans le Haut-Sassandra, la route Daloa-Issia est en chantier. Le calvaire des populations va bientôt prendre fin. Il sera plus facile de parcourir les 41 km qui séparent la cité des Antilopes et la cité du Rocher dans quelques mois, malgré le péage du ministre Cosinus. Pareil dans le nord, avec les travaux de la route Korhogo-Boundiali, longue de 100 km, dont la réhabilitation est programmée.

“ Ça signifie, qu’il faut investir dans l’humain, dans la formation des cadres, lutter efficacement contre la corruption, promouvoir la justice et les libertés. Veiller à la répartition équitable des richesses du pays. ’’

Évidemment, certains économistes rétorquent que le goudron seul ne suffit pas pour parler de développement d’un pays. Les Ivoiriens à l’ironie caustique disent même « on ne mange pas le goudron ». Ça signifie, qu’il faut investir dans l’humain, dans la formation des cadres, lutter efficacement contre la corruption, promouvoir la justice et les libertés. Veiller à la répartition équitable des richesses du pays.

Cependant, au niveau des routes, la Côte d’Ivoire donne l’exemple de ce qui doit se faire dans un pays en développement : les moteurs doivent tourner en permanence, pour l’amélioration des conditions de vie des populations. La route n’est pas qu’économique. Elle est aussi sécurité et santé.

Les signes qui ne trompent pas. Après la CAN-2023, la CAN-2025 joue ses éliminatoires à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les stades hérités de la CAN attirent les pays africains. Le Burundi, la Guinée, le Bénin et en attendant la confirmation du Ghana, ont choisi la Côte d’Ivoire comme pays d’accueil pour leurs matches respectifs à domicile.

“ Il faut trouver le modèle économique pour pérenniser les stades, mais aussi en construire d’autres dans les grandes régions du pays. La Côte d’Ivoire ne peut plus se contenter de peu… ’’

Quand on pense qu’en 2020, faute de stades homologués, les Éléphants recevaient leurs matches à domicile au Bénin… La CAN-2023 a été une belle fenêtre pour le pays de ton Camarade.

La question de la gestion des stades est encore à l’étude. La primature n’en finit pas avec les réunions à ce sujet. Il faut trouver le modèle économique pour pérenniser les stades, mais aussi en construire d’autres dans les grandes régions du pays. La Côte d’Ivoire ne peut plus se contenter de peu…

On pratique le Sport quand on a le corps sain. En Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, les bilans de santé ne font partie des habitudes des populations. Certains arrivent dans les centres de santé quand plus rien ne va… Et pourtant, que de maladies et des dépenses liées que l’on peut éviter par un bilan de santé, au moins, une fois par an.

“ Avec le rythme, le mode et les conditions de vie dans les grandes villes et même dans les villages, avec le coût de la vie, le stress permanent, anticiper sur son état de santé, est un grand bien. ’’

Ce vendredi 27 septembre, c’est la journée mondiale du cœur. Le cœur, le moteur du corps humain. Le ministère de la Santé organise à l’occasion, le dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, de l’obésité, des maladies du cœur et du diabète, à l’Espace du palais de Songon Dagbé.

Avec le rythme, le mode et les conditions de vie dans les grandes villes et même dans les villages, avec le coût de la vie, le stress permanent, anticiper sur son état de santé, est un grand bien.

Ce qui se passe au Bénin, par contre, n’est pas du tout bien. Ce qui se passe au Bénin, par contre, n’est pas du tout bien Arrestations des personnalités pour tentative de coup d’État… Ou alors, bataille des ex-alliés en prévision des joutes électorales à venir ? Le temps dira… La présidentielle au Bénin est prévue en avril 2026.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.