Actualite

Transports urbains : Enjeux et perspectives en Afrique #Economie


Le pont Henri Konan Bédié  contribue à désengorger la circulation dans la ville d'Abidjan. (Ph: Dr)

Le pont Henri Konan Bédié contribue à désengorger la circulation dans la ville d’Abidjan. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 22-7-2015) Quoiqu’ils ne soient pas inscrits dans les Omd (Objectifs du millénaire pour le développement), les transports urbains demeurent un enjeu majeur pour les villes africaines. Tant dans la facilitation de la vie des citoyens que dans la croissance économique desdits pays. A juste titre, plusieurs d’entre eux ont décidé de le mettre au centre de leurs priorités, à travers des solutions innovantes au service de la forte croissance démographique et urbaine du continent.

Tous les pays africains jouissant d’une grande renommée de puissance économique le doivent à leur capacité à répondre efficacement aux questions de transport de leurs citoyens. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Maroc et l’Egypte qui ont su créer des mécanismes en vue de résorber ce problème dû à l’urbanisation galopante.

Le faisant, ils ont mis en avant la création de voies express, tramway, métro appuyé par le développement d’un impressionnant réseau téléphonique. Bien entendu, cette volonté manifeste a permis à leur économie de se hisser parmi les plus performantes du continent, voire du monde. Soucieux d’atteindre le niveau de développement de ces pays leaders, mieux eu égard à la multiplication par deux de leurs populations, nombreux sont les pays qui se sont inscrits dans la voie du développement. C’est notamment le cas de l’Ethiopie qui vient de lancer de vastes chantiers de transport urbains à Addis-Abeba.

C’est aussi le cas du Sénégal où le Conseil exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) fait des mains et des pieds pour professionnaliser les artisans et permettre aux opérateurs, avec juste 25% d’apport, de renouveler leur parc automobile. Au Cameroun, la Société Camerounaise de Transport Urbain (SOCATUR) mobilise les transporteurs pour la mise sur pied d’une police municipale régulant la circulation. Elle a aussi créé un fonds destiné à l’entretien et à l’aménagement de la voirie.

En Côte d’Ivoire, l’Etat s’est saisi du problème et tente d’y apporter des solutions efficaces. Toute chose qui justifie la création de l’Agence des Transports Urbains (AGETU) avec pour principale mission de permettre une meilleure gestion des transports et de la voirie. Des grandes infrastructures routières ont été réalisé, avec à la clef, le troisième pont baptisé du nom de l’ancien Président de la République, Henri Konan Bédié. En plus, le démarrage il y a peu des travaux de construction d’un métro urbain achève de convaincre sur la volonté des autorités ivoiriennes de prendre à bras le corps la question du déplacement des citoyens et particulièrement ceux d’Abidjan dont la population avoisine les 5 millions.

Bien entendu, ce projet vient placer le pays dans le giron des nations africaines qui comptent braver le 3è millénaire avec sérénité, en termes de diversification des sources de production de richesses. Ces innovations encouragées par Jovago permettront de donner un réel dynamisme au secteur touristique de la Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires