[Transport] Le secteur des Gbaka en grève à Yopougon
Abidjan, 22-11-2021 (lepointsur.com) Les populations abidjanaises, plus précisément celles de la commune de Yopougon, sont confrontées depuis ce matin du lundi 22 novembre 2021, à un manque de minicars de transport en commun, appelés communément “Gbaka’’.
Selon nos informations, une grève entamée très tôt ce jour par des syndicats du secteur, est à l’origine de cette situation qui a créé d’énormes désagréments aux travailleurs, commerçants, élèves, qui souhaitaient se rendre ou sortir de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
En effet, alors qu’elles sont sorties très tôt ce matin, comme d’habitude, pour honorer leurs différents rendez-vous, grande fut le désarroi des populations de Yopougon lorsqu’elles se sont rendues dans les gares de “Gbaka’’. Tous les véhicules étaient stationnés sans aucun passager à bord. Renseignement pris auprès des quelques apprentis trouvés sur place, il ressort que des syndicats opérant dans le secteur de ces mini cars, en grève depuis ce lundi matin, ont intimé l’ordre aux chauffeurs de ne pas transporter les populations.
Les quelques chauffeurs qui n’ont pas reçu l’information et qui ont pu charger leurs camions pour rallier Yopougon à d’autres communes, sont pris à partie par des individus très violents dans les grands carrefours de la commune, tels que Sable et Siporex. Ces derniers immobilisent tous les “Gbaka’’ qui tentent de sortir de Yopougon et donnent l’ordre aux chauffeurs de faire descendre leurs passagers au risque d’être bastonnés.
Sous la menace de ces badauds, les chauffeurs sont obligés de se débarrasser de leurs passagers en cours de chemin, alors que certains d’entre eux avaient déjà réglé le transport. Toute chose qui envenime encore plus la situation déjà très tendue.
Informée de la situation, la police nationale a déployé plusieurs de ses hommes sur les lieux afin de rétablir l’ordre.
Georges K.