Transition civile au Burkina Faso : Consensus autour de Saran Séré Sérémé -Le pays est à son 3e Chef de l’Etat
Trois jours après la démission du Président Blaise Compaoré qui a trouvé refuge à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, les Burkinabè semblent avoir enfin accordé leur violon pour se trouver un Président pour conduire la transition.
Finalement, c’est autour de la personne Saran Séré Sérémé, leader du Pdc (Parti pour le développement et le changement) que les différentes factions de l’armée se sont mises d’accord pour diriger la transition.
En effet, réunis à la Place de la Nation, le dimanche 02 novembre 2014, les partis de l’opposition et une bonne partie de la société civile ont refusé le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, comme Président de la transition.
Raisons évoquées, la crainte que l’ancien N°2 de la Garde présidentielle s’inscrive dans le même schéma que Blaise Compaoré pour, finalement faire régner le pouvoir de l’Armée dans ce pays dont le nom rime avec coups d’Etat.
Ainsi, à la fin d’un conclave avec le Lieutenant-colonel Zida, les leaders de l’opposition ont choisi dame Sérémé pour conduire la transition qui s’étendra, en principe, sur 90 jours. Avec ce choix, le Burkina Faso est à son troisième Chef de l’Etat, quatre jours après que Blaise Compaoré aient abdiqué.
Idrissa Konaté