Actualite

[Transformation digitale de la Côte d’Ivoire] Le document d’orientation de la stratégie numérique 2021-2025 officiellement présenté


Abidjan, 22-10-2021 (lepointsur.com) Le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation a organisé, le vendredi 22 octobre 2021, un atelier de lancement des activités de validation des différents projets d’accélération de la transformation digitale en Côte d’ivoire. « Comment accélérer la transformation digitale de la Côte d’Ivoire », tel est le thème retenu à cet effet.

Tenue sous la présidence du Premier Ministre, Patrick Achi, cette activité a vu la présence effective de plusieurs personnalités dont le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Nabagné Koné et le Secrétaire d’État chargé de la Modernisation de l’administration, Brice Kouamé Kouassi.

Procédant au lancement officiel des travaux, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom a expliqué le bienfondé de la mise en place d’une stratégie numérique 2021-2025 pour le pays. Selon lui, elle permettra à la Côte d’Ivoire de se positionner comme le Hub digital en Afrique de l’ouest, voire sur tout le continent africain.

« Nous avons déjà travaillé sur la stratégie numérique et la cyber-sécurité, il était important pour nous d’organiser un atelier afin de valider cette stratégie et de la soumettre au Conseil des ministres pour son adoption avant la fin de cette année 2021 », a expliqué le ministre Adom Félix Roger avant de déclaré ouvert cet atelier.

Au cours des travaux, la directrice générale de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Touré Namahoua, a procédé à la présentation officielle du document d’orientation de la stratégie numérique 2021-2025. Conçu par le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, ce document comprend plusieurs composantes que sont entre autres les missions, les enjeux, la vision de la stratégie numérique 2021-2025, les piliers stratégiques, les indicateurs stratégiques à l’horizon 2025 et le diagnostic de l’économie numérique en Côte d’Ivoire à la fin 2020.

Ce dernier point, selon Mme la directrice générale, est encourageant avec notamment une forte croissance du secteur. Pour ce qui concerne les missions de la stratégie numérique 2021-2025, il s’agira « d’utiliser les technologies numériques comme levier de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ; accroître la contribution de l’économie numérique à la création de richesse et à l’amélioration des conditions de vie ; identifier les projets prioritaires pour le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire afin d’orienter les investissements publics nationaux et étrangers sur la période 2021-2025 ; définir la vision à moyen et long terme de la Côte d’Ivoire pour une transformation numérique accélérée ; et enfin adapter l’écosystème de l’économie numérique aux changements intervenus après les reformes majeures mise en œuvre depuis 2012 », a signifié Touré Namahoua, directrice générale de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.

Après la cérémonie de ce jour, les prochaines étapes seront : la transmission de la version 1.0 et la création d’un site web pour le recueil des contributions, la date limite de recueil des contributions, la transmission de la version 2.0 prenant en compte les contributeurs, l’organisation d’un atelier de validation de la stratégie numérique 2021-2025 et la disponibilité de la version 3.0 validée par l’atelier.

Ces activités sont prévues d’avoir lieu respectivement les 25 octobre, 02 novembre, 08 novembre, 11 novembre et 16 novembre 2021. Il faut noter que le budget de réalisation de la stratégie numérique 2021-2025, est estimé à près de 2 000 millions de Fcfa, réalisable sur une période de 5 ans.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires