Tragédie hospitalière en CI/ Forte mobilisation en hommage à Awa Fadiga
– Le ministère de la Santé réagit enfin sans convaincre
– Awa Fadiga sera conduite à sa dernière demeure, ce jeudi
Elle c’est Awa Fadiga âgée de 23 ans, et étudiante. Pour gagner dignement sa vie et satisfaire à ses besoins elle avait su vendre sa belle plastique en tant que mannequin publicitaire.
Le samedi 22 mars 2014 aux environs de 22 heures, elle connaîtra un sort tragique et d’une violence extrême. Après avoir été agressée par le chauffeur du Taxi qu’elle empruntait, elle fut projetée sur le bas coté de la chaussée, sur le Pont du General De Gaule en direction de Treichville. Retrouvé dans une situation critique et avec le pronostic vital engagée, elle sera emmenée d’urgence au Centre Hospitalier de Cocody afin de recevoir soin et salut. C’est plutôt l’abandon, la souffrance puis le décès qu’elle connaîtra au bout de 15 heures d’horloge. Faisons l’économie de ce douloureux et ignoble épisode de l’ambulance à payer pour la transporter dans un bâtiment annexe pour le scanner lorsqu’il qu’il s’agit que de quelque mètres à effectuer dans la même enceinte.
Que d’émois et d’indignation de la part d’hommes et de femmes, de jeunes comme plus âgé instruits de la énième tragédie du genre. Un haro général qui contraste avec le lourd silence des autorités hospitalières et des pouvoirs publics maintes fois interpellé sur les conditions d’accueil et des traitements des patients dans nos CHU.
Qu’à ce la ne tienne ! Elle est vive, réactive et solidaire notre communauté web. Ainsi, des membres du très célèbre groupe de discussion sur facebook dénommé Observatoire Démocratique (ODC) vont créer une page en hommage à Awa Fadiga la désormais icône des aspirations légitimes des populations en une société ivoirienne plus humaines, qui en une demie journée recueillera plus de 5000 fans. Une pétition Internationale qui enregistre une respectable participation des personnes à travers le monde.
Mieux, il s’agit de faire savoir solennellement l’indignation et surtout les espérances en des jours meilleurs d’une jeunesse fondamentalement unie par le moyen d’une marche pacifique, le samedi 29 mars 2014, à partir de 8 heures, et qui s’achèvera devant le CHU de Cocody. Selon Monsieur Elloh Marius initiateur de cette manifestation, il est demandé aux participants de se vêtir de blancs en tenant dans les mains une bougie et une photo d’Awa Fadiga. Il rassure que son équipe s’évertue à ce que les lois de la République soient respectées et que cette marche qui se veut digne même dans la douleur obtiennent auprès des pouvoirs publics une autorisation.
A la question de savoir les réelles motivations d’autant d’engagement, M. Elloh Marius répond : « non je ne la connais pas personnellement mais étant donné que je suis ivoirien je me dis que ça aurais pu être moi ou ma sœur ou une amie. Je trouve cela vraiment déplorable de laisser quelque agonisé sans pouvoir l’aider. » Madame la Ministre vos enfants attendent beaucoup de vous.
Landry Kuyo (Rédacteur en Chef)
La version du ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie
Mademoiselle Fadiga Awa, née le 21 décembre 1991 (23 ans), a été évacuée par les sapeurs pompiers dans la nuit du 23 au 24 mars 2014 aux environs de 23 heures au service des urgences du CHU de Cocody, où elle a été immédiatement reçue par l’équipe de garde dans un état comateux.
Adressée sous le pseudonyme de Madame X, en état de coma agité par les pompiers, la victime aurait été retrouvée sur le trottoir par des éléments de la gendarmerie nationale, baignant dans une marre de sang. Elle présentait un aspect général corporel boueux, sale. Selon la gendarmerie la victime aurait été violentée, puis éjectée hors d’un taxi en mouvement.
Elle a reçu les premiers soins médicaux que nécessitait son état, par voie veineuse, y compris un nettoyage et des soins corporels par les filles de salle, avec eau savonneuse et antiseptique. Ceci pour lui rendre sa dignité.
Le 24 mars 2014, son état de traumatisme crânien et de détresse respiratoire a nécessité la prescription d’un examen scannographique d’urgence du crâne, effectué hors du CHU de Cocody en raison de la panne de l’appareil du CHU.
Le transport médicalisé vers le centre de radiologie a été assuré par le SAMU à 16 h 33 en raison de la détresse respiratoire de la patiente.
Le résultat du scanner conclu à un traumatisme méningo-encéphalique sévère avec engagement occipital, temporal et sous falcoriel, et contusion oedémato-hémorragique multifocale, avec fracture de la base du crâne (ci-joint le rapport scannographique).
De retour du scanner la patiente a été aussitôt transférée ce même 24 mars 2014, aux alentours de 18 H 00 heures, dans le service de réanimation du CHU de Cocody.
Sous assistance respiratoire, la patiente a succombé des suites de son tableau gravissime le lendemain 25 mars 2014 autour de 7 H 00 du matin.
La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida tient à présenter ses condoléances à la famille de Mademoiselle Fadiga Awa, l’assure de la compassion, et la félicite pour le comportement exemplaire qu’elle a eu pendant toute la durée de la prise en charge. La famille a eu des mots d’encouragements à l’endroit du personnel médical de garde et de permanence (Mr Fadiga Karamoko et la maman).
C’est le lieu d’appeler les uns et les autres au calme et au respect de la mémoire de cette jeune victime décédée suite à une agression inadmissible et intolérable qui n’engage pas la responsabilité des services de santé.
Pour la Ministre, le Service de Communication du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida