TPIY : un accusé croate se suicide avec du poison en plein procès


L’ex-chef militaire des Croates de Bosnie Slobodan Praljak a pris du poison alors qu’il était jugé au Tribunal pénal international à La Haye.L’homme a mis fin à ses jours en direct.

Cet ancien officier des Croates de Bosnie, qui était jugé par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, s’est suicidé mercredi en absorbant du poison alors que la cour confirmait en appel sa peine de 20 ans de prison.

Slobodan Praljak, qui était âgé de 72 ans, a bu une gorgée du contenu d’un flacon de verre alors qu’un juge du TPIY lisait le verdict. Avant de se laisser tomber sur sa chaise, il a annoncé :“Je viens de boire du poison. Je ne suis pas un criminel de guerre, je m’oppose à cette condamnation”

Le président du tribunal a suspendu la séance et a appelé un médecin. Des infirmiers sont ensuite arrivés dans la salle d’audience. Selon un agent de sécurité du tribunal, Slobodan Praljak a “été soigné” plus d’une heure après les faits.

Avant l’annonce de son décès, le général croate Marinko Kresic a dit avoir parlé à l’épouse de Milivoje Petkovic, un autre prévenu, qui se trouvait à La Haye. “Elle a confirmé qu’il avait bu du poison et qu’il était dans un état grave”, a-t-il déclaré à la télévision croate.

Condamné pour “crimes contre l’humanité”

Slobodan Praljak comparaissait avec cinq autres Croates de Bosnie, dont Milivoje Petkovic, poursuivis pour nettoyage ethnique. Il s’agit du dernier procès devant le TPIY, tribunal mis sur pied en 1993 par les Nations unies et dont la mission s’achèvera à la fin de l’année.Leurs condamnations pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont toutes été confirmées mercredi.

Parmi eux figure Jadranko Prlic, ancien ministre de la Défense, dont la peine de 25 ans de réclusion a été maintenue.Depuis le début des procédures du TPIY, deux prévenus en instance de jugement se sont suicidés.

Slavko Dogmanovic et Milan Babic se sont pendus dans leurs cellules en 1998 et en 2006.

Commentaires

commentaires