[Tournée du GIM-UEMOA] Bel accueil au Lycée Mamie Adjoua, les jeunes filles formées au langage du système monétaire électronique
L’équipe du Groupement Interbancaire Monétaire de l’Union Économique Monétaire de l’Afrique de l’ouest (GIM-UEMOA) a déposé ses valises dans la capitale politique ivoirienne à Yamoussoukro, plus précisément au Lycée Mamie Adjoua ce jeudi 02 Avril 2024. L’objectif de cette visite, entretenir les élèves sur l’importance et le fonctionnement du système monétaire électronique afin de susciter en elles une vocation et préparer la relève des compétences.
Cette démarche de la délégation du GIM-UEMOA qui émane du Programme GIM-UEMOA à vocations a été accueilli avec enthousiasme par les centaines d’élèves du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro. Les pensionnaires de ce Lycée d’excellence, toutes des jeunes filles, ont écouté religieusement les deux experts et le Directeur général de GIM-UEMOA venus les entretenir sur ce monde d’avenir qu’est le système monétaire électronique.Monsieur Niamkey Kouame Habib a développé la thématique de » La Technologie Blockchain et l’intelligence artificielle (IA) en tant que catalyseurs de l’entrepreneuriat ». Le conférencier a fait un bref historique de la Blockchain qu’il définit comme étant une méta technologie c’est- à-dire une combinaison de technologies permettant d’avoir une nouvelle manière de faire les choses, une nouvelle façon d’enregistrer des données en apportant de la transparence, de la sécurité et la confiance dans transactions monétaires. Il a encouragé les jeunes filles à se familiariser au langage du nouveau monde qui est le paiement électronique.
Quant à Monsieur Aboubacar Yacouba BIRNI, il a développé la thématique de : » La Cybersécurité comme levier pour des carrières futures et moteur d’initiatives entrepreneuriales ». Dans son exposé, il a rappelé les nombreux dégâts causés par les cybercriminels avec des attaques de comptes, de vols d’argent etc.
Mr Coulibaly MINAYEGNAN, Directeur Général de GIM-UEMOA, quant à lui, a encouragé les élèves à commencer à entreprendre au moment où ils sont encore sur les bancs. Il a relevé, en s’appuyant aux deux thèmes des conférences, que beaucoup d’entreprises ont un problème de transparence, de traçabilité et de confiance :
« C’est quand on sort de l’école ou qu’on est encore sur les bancs qu’on peut créer son entreprise parce qu’on n’a pas encore de problèmes d’enfants, de maris, de femmes. Les plus grosses entreprises ont été créées par des étudiants, comme le cas de Google. Nous vous encourageons donc à entreprendre pour que nous puissions avoir demain des experts en Blockchain, des professeurs, etc. parce qu’il faut assurer la relève », a-t-il déclaré.
Promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers des administrations et des populations de l’UEMOA; assurer de manière efficiente la gestion du système monétique Interbancaire ; Assurer l’interopérabilité, la compréhension et la sécurité des transactions électroniques entre les acteurs; garantir l’application des règles opérationnelles conformes aux principes de gouvernance et de régulation de la monétique régionale, édictés par la BCEAO ; assurer une veille technologique et réglementaire efficace ainsi qu’une conformité aux normes régionales et internationales. Tels sont entre autres, les missions que s’est assignée cette organisation internationale mise en place par la BCEAO et les Banques et créé en 2003. Son siège est basé au Sénégal.
J. F
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.