Tourisme : La Côte d’Ivoire mieux vendue par ses mets
lepointsur.com (Abidjan, le 4-3-2015) La gastronomie ivoirienne est très riche et appréciée dans le monde. Elle représente à elle seule, une attraction pour les nombreux visiteurs qui désirent goûter aux mets de la Côte d’Ivoire. A juste titre, Jovago, spécialiste de la réservation d’hôtels en ligne en Afrique, a fait une sélection des mets ivoiriens les plus prisés des touristes.
L’attiéké–poisson. A coup sûr, l’attraction culinaire numéro 1 de la Côte d’Ivoire demeure sans le moindre doute l’attiéké. Véritable fierté nationale, l’attiéké (Ndlr : couscous de manioc) a su s’exporter aux quatre coins du monde pour devenir, à ce jour, le met que raffolent les nombreux touristes qui ont décidé de marquer la destination ivoirienne dans leur carnet. Il convient de noter que l’attiéké est un met typiquement local et se déguste aisément avec le poisson frit ou braisé.
L’alloco. Met tout aussi prisé par les touristes majoritairement occidentaux, l’alloco n’est rien d’autre que de petites tranches de banane plantain frits à l’huile de tournesol. Souvent servi chaud et accompagné de poisson ou de poulet frit. Sa réputation a dépassé les frontières du continent africain au point d’être le symbole de la gastronomie ivoirienne. Certains touristes ont fini par présenter la Côte d’Ivoire comme le pays de la banane et de l’alloco.
La sauce graine. Faite à base de graines de palme, cette sauce originaire du Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, est avec l’alloco le signe distinctif de l’identité culinaire de la Côte d’Ivoire aussi bien en interne qu’au niveau de la diaspora ivoirienne. C’est un met souvent accompagné de riz ou de foutou qui se retrouve dans pratiquement toutes les cartes de menu des restaurants ivoiriens.
Le kédjénou. Impossible de passer en Côte d’ivoire sans goûter au fameux kédjénou ivoirien. Cette recette de ragout d’escargots ou de poulet fortement épicée a réussi à s’exporter à travers toute la Côte d’Ivoire pour s’imposer aujourd’hui comme l’une des recettes les plus adulées par les Ivoiriens et même des touristes.
La sauce N’tro. Cette sauce est concoctée à base de gombo frais et d’aubergine, souvent accompagnée de foutou (banane plantain moulue) ou de Placali(semoule de manioc cuit). Originaire du Sud de la Côte d’ivoire, cette sauce est très appréciée des Ivoiriens. Elle est souvent servie au cours des fêtes traditionnelles, le dimanche ou au cours des réunions de famille en pays Ebrié, Aladjan et Avikam.
Marie-Marthe Mélaine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.