Toumodi : Les populations d’Assounvoué et d’Assakara sur pied de guerre #Conflitfoncier
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-7-2016) Les populations d’Assounvoué et d’Assakara dans le département de Toumodi se regardent en chiens de faïence depuis le vendredi 15 juillet 2016.
A l’origine de cette situation tendue, selon une source sur place à Assounvoué, un litige sur une parcelle de 2 hectares labourée à hauteur de 140 000 Fcfa par la jeunesse de ce village.
Contre toute attente, les populations d’Assakara se sont rendus maîtres de l’espace et y ont planté du manioc, au grand dam des jeunes qui l’ont préparé à l’occupation. Allés revendiquer la propriété de leur parcelle, ils ont été violemment pris à partie par une horde de 100 jeunes venus d’Assakara.
Une descente musclée qui s’est soldée par deux prises d’otage et trois blessés graves. Aux dernières nouvelles, notre source indique que grâce à une prompte intervention d’éléments de la brigade de gendarmerie de Toumodi appuyés par des éléments de l’Escadron de la gendarmerie de Yamoussoukro venus en renfort, les deux otages ont été libérés et le calme est revenu sur le théâtre du conflit.
Réclamant la propriété de l’espace qui est un patrimoine de la famille Kouabo du village, les populations d’Assounvoué, avec à leur tête, le chef du village Kouadio Kouadio Kan Eric, ont porté l’affaire devant le Sous-préfet le lundi 18 juillet 2016.
Notre source note que celui-ci a demandé à ses hôtes de rédiger un courrier détaillé en bonne et due forme, en vue de le transmettre au Préfet du département de Toumodi.
Ephraïm Aboubacar