[Toulépleu/Revirement politique] Dénis Kah Zion, le Maire PDCI-RDA a-t-il vraiment déposé sa valise au RHDP ?
Toulépleu, le 17-08-2022 (lepointsur.com) Il est certes vrai qu’aucune déclaration publique n’a encore été faite par Dénis Kah Zion, Maire PDCI-RDA de la Commune de Toulépleu pour affirmer son départ définitif du PDCI-RDA pour le RHDP.
Mais à y voir de très près, c’est une sorte de pas de la danse « Cacher-regarder » de l’artiste Don Mike le Gourou que le sieur Kah Zion semble exécuter en ce moment avec grande maestria et méthode en restant au PDCI-RDA pour collaborer étroitement, effectivement et stratégiquement avec le RHDP malgré la colère récente du Président Bédié suite à la non prise en compte de ses propositions de paix au terme de la rencontre entre les trois grands de la scène politique ivoirienne (Bédié, Gbagbo et Alassane).
Une franche collaboration d’ailleurs reconnue et félicitée à sa juste valeur par la Ministre Anne Désirée Ouloto lors de son discours à Toulépleu devant plusieurs milliers de militants du RHDP venus de Man, San Pédro, Duékoué, Guiglo, Taï et Bloléquin.
Même si l’attitude citoyenne exige des élus d’accueillir des autorités étatiques, force est de reconnaître que le rôle fondamental joué par le sieur Kah Zion au sein du comité d’organisation de la journée d’hommage aux Président ADO a beaucoup laissé pantois les populations et les militants de son parti politique dans le Cavally.
En effet, président du comité d’organisation adjoint de la cérémonie d’hommage à ADO organisée par le RHDP le lundi 15 août 2022 dans la matinée à Toulépleu, la palme de d’or lui est revenue pour avoir fait un très beau discours laudatif vivement acclamé, invitant ainsi de facto, les uns et les autres à soutenir inconditionnellement sa sœur et Ministre Anne Ouloto et le Président Alassane Ouattara.
Une vraie belle passe politique faite à son adversaire, le RHDP, au vu et au su de tous.
Dès lors, nous sommes en droit de savoir si le Maire de Toulépleu serait-il sur le point de partir aussi au restaurant comme l’on fait ses aînés Ahoussou Jeannot, Adjoumani et bien d’autres ?
Cependant, à la préoccupation fondamentale de savoir si Kah Zion partira ou pas du PDCI-RDA, seul lui et lui seul a la décision finale.
Toutefois, retenons que chez le peuple Yacouba ou Dan, tandis que certains sages affirment très souvent que l’appétit vient en mangeant, d’autres ironisent en disant aussi que c’est à force d’exécuter les petits pas de danse que les personnes âgées finissent toujours par danser, avec un air très sérieux.
Mais en attendant que l’avenir nous situe sur ses intentions politiques réelles, depuis le 15 août 2022, on ne cesse de dire que…
Laine Gonkanou, Correspondant Régional