[Toulepleu/Lutte contre la déforestation] Des autorités appellent à une révolution agricole pour préserver l’environnement
Toulepleu, le 30-05-2023 (lepointsur.com) La lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire revêt une importance primordiale. Afin de réussir cette politique de restauration du couvert forestier sévèrement dégradé, les autorités administratives et politiques de la Région du Cavally, notamment celles de Toulepleu, ont entrepris de sensibiliser les acteurs de la filière café-cacao de ce département, ce mardi 30 mai 2023. Cette initiative, portée par le conseil du café-cacao, vise à discuter de la norme ARS 1000.
Les objectifs de ce projet
« Pour réussir ce projet de la reforestation en Côte d’Ivoire, nous vous prions simplement de planter les arbres dans vos plantations de café-cacao et au-delà, dans toutes vos plantations agricoles« ; dixit le DD de l’agriculture en charge du Département de Toulepleu.
Secondo, cette nouvelle technique culturale permettra d’améliorer les productions agricoles en qualité, d’améliorer l’environnement. Tercio, elle permettra de diversifier les ressources agricoles nécessaires pour la survie de l’humanité.
Le mot du représentant du Maire de Toulepleu
Mme Bahiro Rosalie, 3e adjointe au Journaliste-Maire Denis Kah Zion a salué l’initiative prise par le conseil du café-cacao dans sa zone de compétence. Avant de clore ses propos, elle a invité tous ses administrés très actifs dans la production du café-cacao d’avoir une oreille très attentive afin de cerner le bien-fondé de cette nouvelle technique culturale.
Mots du délégué régional du conseil du café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon
M. Koffi Kan Roland Armand, délégué régional du conseil du café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon a vivement salué les différentes délégations participantes à cette assise. Poursuivant, il a indiqué la symbolique de la cérémonie : « Aider l’État de Côte d’Ivoire via le conseil du café-cacao, à contribuer rationnellement au mariage légal entre la forêt et les cultures agricoles pour des productions de qualité agricoles dans la durée« .
Mots du Secrétaire Général de la préfecture de Toulepleu, représentant le Préfet du Département dudit et président de ladite cérémonie
Le SG de la préfecture de Toulepleu par ailleurs président de la séance d’informations et d’échanges, vu la forte mobilisation des différentes couches socio-professionnelles actives dans la filière café-cacao, a notifié sa très grande satisfaction. Car à l’en croire, » Cela est la résultante de tout l’intérêt qu’ils accordent à ce projet far qui permettra à la Côte d’Ivoire de renouer avec la normalisation des saisons agricoles ».
Les espèces d’arbres à offrir aux producteurs
Seront offerts gratuitement, les plants d’arbres que sont: framiré, fraké, pohé, tiama, niangon, acajou, et makoré pour diversifier les ressources des populations actives dans la production de café-cacao en Côte d’Ivoire.
Plaidoirie des acteurs de la filière au terme de la rencontre
Après avoir pris l’engagement d’adhérer à la norme ARS 1000, tous les acteurs de la filière café-cacao ont invité l’État de Côte d’Ivoire et le conseil du café-cacao en choeur, au suivi scrupuleux du nouveau code forestier en vue de protéger leur dignité face aux exploitants forestiers très nantis.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.