Politique

[Tonkpi-Guémon-Cavally] Dr Flindé aux commandes du district autonome des Montagnes


Abidjan, le 7-12-2021 (crocinfos.net) Le ministre-gouverneur du district autonome, Dr Albert Flindé, a été officiellement installé, le samedi 4 décembre 2021, au stade Robert Léon de Man.

Désormais, le ministre gouverneur du district autonome, Dr Albert Flindé, aura la lourde tâche d’accompagner le développement des régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally après son installation officiel au mythique stade Robert Léon de Man, le samedi 4 décembre 2021.

Le tour d’honneur du ministre-gouverneur, Dr Albert Flindé, à son entrée au stade Léon Robert de Man

Comme un seul homme, ils étaient là, pour le soutenir celui a été nommé par décret le 18 juin 2021. La population, le corps préfectoral au grand complet,  des membres du gouvernement, notamment les ministres Kandia Camara, Vagondo Diomandé, Adama Coulibaly, Mariétou Koné, la ministre-gouverneur des Lacs, Raymonde Goudou, le vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et le secrétaire d’État chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh pour ne citer que ceux-là.

Les premiers intervenants, le maire de Man Aboubacar Fofana et le président du comité d’organisation Célestin Dr Serey Doh,  ont témoigné leur reconnaissance au chef de l’État,  S.E.M. Alassane Ouattara, pour la nomination de Dr Albert Flindé a ce poste important, outil de développement pour  le district autonome, un  instrument supra régional qui  sera au service des populations.

Après ces notes de reconnaissances, Dr Albert Flindé a été solennellement installé dans ses charges de ministre-gouverneur sous l’admiration d’une population en liesse.

Le ministre de l’Intérieur et de  la Sécurité, porte-parole des cadres, le général Vagondo Diomandé, a, au nom de ceci, exprimé leur  soutien au ministre-gouverneur, tout en marquant leur indéfectible attachement à la vision du président, Alassane Ouattara.

En sa qualité de ministre de tutelle, il s’est appesanti sur le rôle des districts autonomes. Le général Vagondo Diomandé a indiqué ces districts autonomes (14) ont pour mission de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale. Représentant le Premier ministre, Jérôme Achi Patrick, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara est revenue sur le fondement légal des districts autonomes, en l’occurrence la loi N° 2014-452 du 07 août 2014, ainsi que les qualités de  l’homme qui, désormais, a en charge, le développement des régions du Tonkpi, du Guémon et du Cavally.

Mme Kandia Camara n’a pas tari d’éloges pour le ministre-gouverneur du district autonome du Tonkpi. « Homme humble, profondément respectueux des autres et attachés viscéralement à nos valeurs fondatrices (…), Albert Flindé  est un cadre qui à l’ouest montagneux dans la peau », a-t-elle indiqué.

Tout comme le général Vagondo Diomandé, la représentant du Premier ministre a renchérit ce qui suit : « La création des districts autonomes s’inscrit dans la vision d’un développement résolu du président Alassane Ouattara (…), un développement qui  prend racine plus  près des communautés. »

Quant au ministre-gouverneur, Dr Albert Flindé, il a pris l’engagement de se mettre au service des populations et du développement du district des Montagnes en comptant sur les ressources humaines et les ressources naturelles que lui offre les trois régions.

Il a inscrit ce projet dans une démarche participative en  appelant à l’union et à la solidarité des fils et des filles du district des Montagnes autour du développement et du président Alassane Ouattara.

Le ministre-gouverneur donne déjà le ton. Seule, une démarche participative dans l’union et à la solidarité des fils et des filles du district des Montagnes peut faciliter le développement tant caressé et attendu dans ces régions de l’ouest montagneux.

Coulibaly Serge, correspondant régional

Encadré

Adama Bictogo annonce ‘’le match retour’’ du Rhdp aux prochaines élections locales

Le vice-président de l’Assemblée nationale, par ailleurs, président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo, a salué l’union des cadres du district des Montagnes qui, ce jour, a été symbolisée par leur présence à cette cérémonie. Il a invité les nouvelles générations à travailler en parfaite cohésion avec les anciens.

En homme politique averti, il a planté le décor des prochaines échéances électorales locales dans le district des Montagnes, même si la date n’est pas encore officiellement connue.

Il a invité les membres de son parti  et les populations à entamer la bataille pour la conquête de l’ouest.

En effet, les dernières élections législatives dans le district des Montagnes a vu la victoire de l’opposition dans les trois régions. Il tient à faire de ces régions, le bastion du Rhdp.

Pour la prochaine échéance, selon ces propres termes, ce sera ‘’un match retour pour le Rhdp.’’ Il a rendu hommage au ministre-gouverneur, Dr Albert Flindé, en disant de lui qu’il demeure ‘’un homme de conviction qui n’a jamais trahi.’’

S.C.

Commentaires

commentaires