ECHOS DES REGIONS

Tonkpi : Développement local/L’apport des jeunes musulmans


Abidjan-16-08-16 (lepointsur.com) La région du Tonkpi  a été choisie pour abriter les jeunes musulmans caravaniers pour cette 7ème édition qui se tiendra du 10 au 15 août 2016. ‘’Quelle contribution de la jeunesse musulmane à la dynamique de Paix et développement ?’’ C’est le thème choisi par l’association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (A.J.M.C.I) pour la 7ème édition de la caravane d’Appel et d’Actions Sociales (CADA).

Doumbia BONA cette occasion, les caravaniers (près de 500 jeunes) sillonneront les villes et villages des 5 départements de la vaste région du Tonkpi pour parler de paix et développement. Ce sont 27 localités du Tonkpi  qui ont été choisies pour recevoir ces jeunes musulmans venus des 4 coins de la Côte d’Ivoire pour leur donner des messages de paix et de cohésion sociale. Pour le PCA de l’AJMCI, Nurudine Oyowolé, cette croisade vise à contribuer efficacement à un changement de mentalité et de comportement des populations en vue d’une paix durable.  C’est pourquoi, appelle-t-il,  les caravaniers à accomplir une mission digne de l’islam et à inculquer les valeurs prescrites par le saint Coran.

Le président du Bureau exécutif national de l’AJMCI, el hadj Souaré Mahamoud a appelé la jeunesse musulmane a une prise de conscience efficiente en se détournant de tout esprit extrémiste et fanatique. Car selon lui : « La paix est l’affaire de tous, chacun de nous tous à un rôle à jouer ». Qui  a par ailleurs  souligné que l’AJMCI veut marquer de son  empreinte la lourde tâche que le gouvernement abat pour freiner la pauvreté et la lutte contre la cherté de la vie.

Entre autres objectifs spécifiques de cette CADA Tonkpi 2016,  il s’agit de  mettre  à la disposition des populations ciblées (personnes affectées par la guerre, ex-combattants et populations des départements ciblées), tous les moyens pour la réinsertion, la création de nouveaux emplois et la prise en charge des victimes de la crise en entonnant  le message de paix et d’espoir en Islam,  en incitant les jeunes à la pratique de l’islam vrai en contradiction avec le terrorisme, et surtout en  inculquant  aux jeunes, la nécessité du respect des institutions traditionnelles et républicaines, sensibilisant les femmes sur l’importance des activités génératrices de revenus, apportant une assistance médicale aux populations visitées

Le professeur  Yaya Karamoko conférencier du jour a appelé les jeunes à cultiver le bon voisinage, à maitriser leur colère à faire preuve de dynamisme et à sortir de l’esprit du pessimisme. Patron de cette 7ème Cada, le ministre des affaires étrangères, El Hadj Abdallah Mabri Toikeusse, fils de la région a salué l’AJMCI pour cette mission noble, avant d’exhorter celle-ci à construire des ponts entre les peuples pour parfaire le vivre ensemble dans cette région qui selon lui, en a vraiment besoin.

Outre l’aspect de sensibilisation sur la paix et le développement, les populations recevront des vivres et des non vivres, l’une des chartes des CADA.

Doumbia Balla Moise(Correspondant régional)

Légende: une vue de la table de séance 

 

Commentaires

commentaires