Uncategorized

Tonkpi /Concurrence déloyale,anarchie dans le transport : Mme Glao interpelle le ministre des transports


Tonpki le 26-02-2017 (lepointsur.com) Le transport en Côte d’Ivoire connait une anarchie des plus grandissantes. Face aux récurrents problèmes auxquels le secteur du transport est confronté en Côte d’Ivoire, notamment dans le Tonkpi Mme Glao née Tia Philomène, PDG de Maindeba Transport (MT), est montée au créneau pour dénoncer ces fléaux.

Vendredi 24 février 2017, au cours d’un point presse, à son domicile, elle a dénoncé la concurrence déloyale que leur imposent des compagnies clandestines qui font la ligne Man-Burkina.

A l’en croire? ces compagnies fictives s’adonnent à des pratiques qui ne respectent pas les règles du transport. «Nos frères burkinabé font attendre les passagers la nuit, dans  la brousse vont les prendre ensuite pour sortir  du pays sans être inquiétés. Ce qui réduit les chances des compagnies qui sont en règle vis-à-vis de l’Etat. J’en ai la preuve (Ndlr : elle nous montre le rapport d’un huissier). Ils se sucrent sur notre  dos alors que nous qui avons des compagnies, payons nos redevances», s’indigne-t-elle,avant d’ajouter que «dernièrement, ils ont effectué 42 voyages clandestins récemment.»

Selon elle en effet, le transport  à Man connait une chienlit qui ne dit pas son nom. «Nous rencontrons d’énormes problèmes dans le transport. Les syndicats qui sont chargés du contrôle ne font pas leur travail parce que la plupart ne mesure pas la gravité des pertes qui pèsent sur les propriétaires. Chacun fait ce qu’il veut et fixe les prix à son aise, aucun contrôle systématique n’est fait dans le secteur. Des lignes fictives et des camions fictifs pullulent notre secteur. A cela s’ajoute la dégradation de nos routes, la hausse des patentes et TVA qui réduisent les chances de réussite des transporteurs », poursuit-elle.

De fait, elle  a appelé le nouveau ministre des transports à faire de l’assainissement du transport son fer de lance. «Le  transport en Côte d’Ivoire a de plus en plus une image peu reluisante.Il est aujourd’hui, l’une des plus grandes ressources après l’agriculture en Côte d’Ivoire. Il rapporte beaucoup à l’Etat et crée des milliers d’emplois pour les jeunes. Il faut que ceux qui contribuent à cet essor économique national profitent de leurs efforts. Le nouveau ministre des transports doit s’impliquer dans la gestion efficiente du transport. Il faut qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour assainir le secteur. L’image que présente le transport en Côte d’Ivoire est très désolante. C’est pourquoi j’appelle le ministre des transports et l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre fin à cette anarchie », plaide-t-elle pour terminer.

Rappelons que la compagnie que dirige Mme Glao a été classée meilleure compagnie en 2014.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires