Tiassalé : Le foyer des jeunes rénové officiellement remis #AgnebyTiassa
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-6-2016) « Autant nous sommes préoccupés par l’emploi pour les jeunes, autant nous sommes soucieux de leur trouver des espaces sains pour leurs loisirs ». Sylla Soualiho Kader, le maire de la commune de Tiassalé a tenu ses propos le samedi 2 juillet 2016 à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des clés du foyer des jeunes entièrement rénové. Et le premier magistrat de la ville d’inviter les populations à utiliser l’ouvrage avec discipline, de sorte qu’il serve à tous.
Profitant de l’occasion, il a annoncé l’achèvement de l’allocodrome de la ville et un festival international de fanfare de la commune de Tiassalé. Avec à la clef, la participation de plusieurs fanfares d’autres communes du pays. Dans la foulée, des chèques d’une enveloppe globale de 10 millions Fcfa ont été remis aux bénéficiaires du Fonds de garantie de la banque de projets de la commune de Tiassalé.
Au titre de la première vague, ce sont 42 dossiers qui ont été retenus sur 250 introduits auprès de la banque. Toutefois, le maire Sylla a rassuré tous ceux dont les dossiers n’ont pas été retenus au cours de cette vague. Leur promettant qu’avant la fin de l’année 2016, d’autres dossiers seront choisis. « Je vous demande de continuer de nous faire confiance », invite-t-il.
Poursuivant, Sylla Soualiho Kader s’est réjoui de l’esprit d’initiative qui habite désormais les jeunes de sa commune. « Je suis heureux de savoir que nos jeunes adoptent le comportement de l’Ivoirien nouveau cher au Président Alassane Ouattara, en saisissant les opportunités offertes par les autorités », indique-t-il. Les enveloppes des chèques se chiffrent entre 350 000 et 150 000 Fcfa.
Aux nombreux bénéficiaires, Akélé Gnagne Laurent, directeur de la protection des jeunes qui représentait le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi jeunes, a exhorté à une utilisation saine des fonds mis à leur disposition. Quant au président du Conseil régional qui parrainait la double cérémonie, il a pris l’engagement, séance tenante, de relever le portefeuille de la banque de projets à hauteur de 2 millions Fcfa.
Cette volonté de M’Bolo Nado Martin qui a aussi pris l’engagement d’équiper le foyer des jeunes en chaises et sonorisation s’explique simplement par la détermination de celui qu’il appelle son jeune frère à faire reculer le chômage dans les rangs des jeunes de Tiassalé. « Je suis fier de toi, c’est pourquoi, je suis à tes côtés pour te dire qu’on est ensemble, malgré les moyens limités pour prendre en considération les préoccupations des populations », soutient-il. Puis d’ajouter « Sylla m’a donné le sourire en m’impressionnant agréablement ».
Pour sa part, Gouéssé Jules, le Préfet du département de Tiassalé a dit merci à Sylla Soualiho Kader qui, selon lui, « a décidé de placer son mandat sous les auspices de la bonne gouvernance ». Il n’a pas manqué de saluer l’harmonie qui règne entre le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa et le maire de la commune de Tiassalé. Les encourageant à préserver cette image pour le bonheur de toute la région.
Aux jeunes, le gouverneur a tenu un langage franc. Il les a incités à travailler davantage. « Faites le deuil de la paresse pour vous inscrire dans la voie de l’autonomisation suscitée par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara », a noté le Préfet de Tiassalé.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.