Terrorisme : Aboubacar Shekau débarqué de la tête de Boko Haram #Etatislamique
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-8-2016) Le bouillant et excentrique dirigeant de l’organisation terroriste Boko Haram a été déchu de ses fonctions par l’organisation Etat islamique ou EI en remplacement d’Abou Musab Al-Barnawi suite à la diffusion d’un enregistré de la voix d’Aboubacar Shekau le mercredi 3 août 2016 qui annonçait son retour aux affaires après environ une année de silence.
Selon une publication du confrère Le Monde Afrique en date du jeudi 4 août 2016, cette décision a été prise depuis Raqqa, capitale de l’EI en Syrie et entériné par une tribune offerte au nouvel homme fort de l’organisation qui a déjà fait 20 000 morts au Nigeria, dans la 41e édition d’Al Nabaa, le magazine hebdomadaire de l’EI.
La descente aux enfers d’Abou Shekau est essentiellement due aux opérations des armées coalisées en 2015 au Tchad, au Cameroun et au Nigeria, en vue de freiner l’avancée de son mouvement. Sur le plan doctrinaire tout comme sur le plan des opérations militaires, les dérives d’Abubakar Shekau auraient fait des mécontents parmi les caciques du Conseil de la choura de trente-deux membres de Boko Haram. Ainsi, plusieurs d’entre eux ne supporteraient plus l’extrême violence de Shekau.
Toutes choses qui ont entraîné la contestation de plusieurs de ses commandants de zone relativement indépendants. Une démarche qui, semble-t-il, aurait exaspéré l’EI, dont plusieurs émissaires auraient été rejetés par lui. Faut-il le rappeler, Abubakar Shekau dirigeait la secte islamique qu’il avait réussi à militariser en 2009 suite au décès de son maître, Mohammed Yusuf, fondateur du mouvement qui devient depuis lors, l’un des groupes terroristes les plus meurtriers du monde.
Idrissa Konaté