Actualite

Au terme de l’exercice 2016 : la Mugec-Ci fait son bilan et prévoit des perspectives pour 2017 #Commerçants


Coulibaly, le président de la Mutuelle générale des commerçants de Côte d’Ivoire.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-12-2016) L’année 2016 a été marquée par plusieurs activités menées par la Mugec-Ci (Mutuelle générale des commerçants de Côte d’Ivoire). C’est ce qui ressort d’une rencontre de la direction de cette faîtière avec la presse le mardi 27 décembre 2016 à la Maison de la presse d’Abidjan.

Selon son président Coulibaly Amara, la Mugec-Ci a fait des campagnes pour une culture de l’épargne. Toute chose qui a abouti à l’ouverture en un temps record de 1073 comptes bancaires et à l’obtention d’une caution auprès de la Bhci qui permet aux commerçants de contracter des prêts oscillant entre 500 000 Fcfa et 5 millions Fcfa.

Mieux, en plus de la construction de marchés modernes et sécurisés au profit de ses adhérents, dans chaque grande ville, pour éviter les incendies et le banditisme, la mutuelle a initié des séances de formation des commerçants dans divers domaines, dont la comptabilité simplifiée et l’entreprenariat. Au cours de l’année qui s’achève, la Mugec-Ci s’est dotée d’un siège dans la commune de Yopougon.

Pour 2017, la mutuelle prévoit d’étendre sa visibilité au plan national et international. En ligne de mire, l’organisation d’une grande tournée de sensibilisation dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo. Elle prévoit aussi la construction de logements sociaux dénommés ‘’Un commerçant, un toit’’ et la mise en place de l’Assurance maladie des commerçants. Toute chose qui, selon Coulibaly Amara, ne peut se réaliser sans partenaires financiers.

A juste titre, l’organisation entend rechercher des partenaires financiers et commerciaux au plan national et international et initier des pourparlers avec de grandes institutions financières internationales. Faut-il le rappeler, la mission de la Mugec-Ci se résume essentiellement à défendre les intérêts individuels et collectifs des commerçants.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires