SUR LE POINT..

[Tensions politiques au RHDP de Doropo] Crise de légitimité ébranle le parti à l’approche des élections de 2025


Abidjan, le 31-03-2024 (lepointsur.com) Des tensions croissantes et des divergences internes ébranlent le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la ville de Doropo, alimentant une crise de légitimité à quelques mois des élections présidentielles de 2025. Les désaccords portent sur la gestion des ressources humaines au sein du parti, suscitant l’indignation parmi les sympathisants, militants et dirigeants locaux.

Lors d’une manifestation le 29 mars 2024, dans le département de Doropo, M. Ouattara Jean, 2e adjoint au maire de la ville, a exprimé au nom du maire Ouattara Siaka et d’autres instances du RHDP, leur désapprobation quant à une tentative de limogeage du Secrétaire RHDP de la zone 1 et de son adjoint. Cette décision contestée a engendré une motion de soutien en faveur du maintien de M. Abdoulaye Lamine Dembélé, le Secrétaire RHDP concerné.

Monsieur. Ouattara Jean, en tant que 2e adjoint au maire de Doropo, a exprimé, au nom du maire Ouattara Siaka, des secrétaires de sections et des présidents de comité de base, un soutien ferme au rétablissement de la décision du RHDP à Doropo concernant la tentative de limogeage du Secrétaire RHDP de la zone 1 et de son adjoint. Il a déclaré : « En tant que membres des instances du RHDP à Doropo, les secrétaires de section, les présidents de comité de base, ainsi que les militants et militantes du RHDP, nous exprimons notre désaccord total avec ces actions et condamnons fermement tous les actes qui contribuent à fragiliser la cohésion au sein du parti à Doropo. Nous rejetons catégoriquement la tentative de remplacement du Secrétaire RHDP de la zone 1, M. Abdoulaye Lamine Dembélé ». De plus, M. Ouattara Jean a souligné l’adhésion des militants et des populations de Doropo à la politique sociale de M. Dembélé, ainsi que son implication active dans la vie du parti à Doropo.

De cette manière, les secrétaires de sections, les présidents de comités de base, ainsi que les militants et militantes du RHDP ont unanimement décidé d’apporter un soutien inébranlable à M. Dembélé. La motion de soutien souligne clairement que Abdoulaye Lamine Dembélé reste « le seul et unique Secrétaire RHDP de la zone 1″ selon les responsables locaux du parti. Cette décision reflète l’unité et la solidarité des membres du RHDP à Doropo en faveur de M. Dembélé, affirmant ainsi leur engagement envers sa personne et son rôle au sein du parti.

Dans ce contexte solennel, les secrétaires de sections, les présidents de comités de base et les militants et militantes du RHDP ont émis une exigence ferme envers le directoire de leur parti. Ils ont demandé le rappel à l’ordre du Secrétaire départemental actuellement « suspendu« , et ont insisté sur le maintien de M. Dembélé et de son adjoint dans leurs fonctions respectives. Ils ont averti : « Faute de quoi, nous, militants RHDP, nous nous donnerons tous les moyens nécessaires pour nous opposer à toutes les actions entreprises par le Secrétaire départemental suspendu ». Cette déclaration témoigne de leur détermination à défendre leurs convictions et à préserver l’intégrité et la stabilité du parti dans la région.

Cette crise de légitimité au sein du RHDP à Doropo souligne les défis internes auxquels le parti fait face à l’approche des élections de 2025, mettant en lumière l’importance de la cohésion et de la gestion efficace des ressources humaines pour maintenir l’unité et la force politique.

FMK

Commentaires

commentaires