Actualite, Point Sur

Le témoignage poignant d’une jeune ivoirienne qui a vécu l’attentat de Nice en direct #jesuisnice


L’EI derrière l’attentat terroriste ?

A titre d'illustration.Ph.Dr

A titre d’illustration.Ph.Dr

Abidjan, 16-07-16 (lepointsur.com) Comme la majorité des expatriés africains, une jeune dame ivoirienne, âgée de plus de 30 ans, était à ‘’La promenade des Anglais’’ pour vivre la fête de l’indépendance de la France du 14 juillet 2016. Elle y était en compagnie de son copain et de la famille qu’elle s’est faite à Nice, quartier la Valière, située en zone ouest, où elle vit depuis 2012. Pour des raisons qui lui sont propres, elle témoigne sous le couvert de l’anonymat.

Elle a assisté le début du terrorisme du soir du 14 juillet, au cours duquel, un homme au volant d’un camion a foncé dans la foule réunie à Nice. Au moins 84 personnes ont été tuées.

Ils se sont déplacés pour vivre la fête, mais aussi, se joindre au à un Pic-Nic organisé par la communauté baoulé, à ‘’La promenade des Anglais’’.

A titre d'illustration. Ph.Dr

A titre d’illustration. Ph.Dr

Le petit groupe selon notre interlocutrice, qui nous a contactés via facebook, s’est aperçu de la présence du véhicule non loin d’eux. « Il a commencé sa course à quelques mètres de nous », raconte-t-elle.

Tout est parti, après le feu d’artifice. « C’est à la fin du feu d’artifice qu’il a foncé dans la foule d’abord sur le trottoir et ensuite il est descendu sur la route », indique la jeune dame.

Et d’ajouter : « En moins de quelques minutes, le camion occupé par un forcené a tué des gens, loin de nous, à environ 1 km. On voyait, par terre, des personnes dont les jambes étaient broyées, les corps inertes d’un enfant et sa mère, et une femme voilée à qui, les secouristes faisaient un massage cardiaque

PapeHeureusement, pour ce groupe, il n’y a pas eu tirs vers leur direction, mais dans la débandade qui s’en est suivie, notre interlocutrice a remarqué la présence de plusieurs blessés dans sa course. « Je suis choquée, vraiment choquée. Cela pourrait être moi, ou l’une des personnes avec qui j’ai fait le déplacement. C’est bouleversant », soutient-elle.

« Que l’âme des disparus repose en paix et que les blessés recouvrent la santé », compatit-elle à la douleur des milliers familles frappées par le sinistre.

L’EI derrière l’attentat terroriste ?

CnePlC-WYAA561O

L’Etat islamique #EI revendique l’attentat de #Nice via son agence Amaad

Le confrère du site : www.lexpress.fr écrit que dans un communiqué publié ce samedi, l’organisation Etat islamique (EI) revendique, via son agence Amaq, l’attaque de Nice. Elle qualifie Mohamed Lahouiaej Bouhlel de « soldat » qui a répondu favorablement à l’appel à tuer en Occident.

Décrit comme « discret » et peu religieux, Mohamed Lahouiaej Bouhlel entretenait-il des liens dissimulés avec Daech? Dans un communiqué publié ce samedi, l’organisation Etat islamique (EI) revendique en tout cas l’attentat de Nice, qui a fait au moins 84 morts et 202 blessés jeudi soir. 36 heures après le massacre, elle affirme que le Tunisien de 31 ans, qui a foncé au volant d’un poids lourd sur la foule rassemblée pour le 14 juillet, est un « soldat » qui a répondu favorablement à « l’appel du califat ». A savoir, commettre des tueries dans les pays de la coalition, comme la France, engagés en Syrie et en Irak.

« [Mohamed Lahouiaej Bouhlel] a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI« , écrit l’agence Amaq, citant « une source sécuritaire » de Daech.

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires