[Télécommunication] : La Côte d’Ivoire vient de faire son entrée au Conseil de l’UIT
La Côte d’Ivoire vient de réaliser un grand coup en matière de télécommunication. Elle a fait son entrée au Conseil de l’Union internationale des télécommunications, lundi 5 novembre 2018, au cours de la Conférence des plénipotentiaires 2018 (PP18), qui s’est déroulée au centre de conférence WTC de Dubaï.
Après 16 ans d’absence au Conseil de l’UIT, la Côte d’Ivoire signe donc son retour, au sein de la plus haute instance dirigeante de cette organisation. Et ce, en vue de permettre au pays d’asseoir et consolider son expertise, réaffirmer son engagement à accompagner l’UIT et renforcer son positionnement au sein de ses instances. Aussi, cette entrée au Conseil de l’UIT, permettra également au pays de bénéficier d’un appui multiforme de coopération directe avec les pays développés membres du Conseil de l’UIT et faciliter l’accès à des opportunités de financement de projet TIC. Par ailleurs, ce retour de la Côte d’Ivoire est aussi le symbole de la grande marque de confiance placée en elle par les Etats membres. En effet, initialement membre du Conseil de l’UIT, c’est en 2002 que la Côte d’Ivoire a perdu son poste, au cours des élections qui ont eu lieu cette la même année.
La Conférence des Plénipotentiaires, qui se tient régulièrement tous les quatre ans, est l’événement majeur de l’UIT, au cours duquel sont prises les décisions stratégiques concernant les futures politiques du secteur, ainsi que l’élection des dirigeants de nombreux conseils et comités influents de l’UIT. Ainsi, la conférence du lundi 5 novembre 2018, a servi de cadre aux élections du Secrétaire Général et du Vice-Secrétaire Général de l’UIT et les Directeurs des trois secteurs de l’UIT, à savoir la Radiocommunication, la Normalisation et le Développement.
Pendant ce forum, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE, conduisant la délégation ivoirienne, a mené une campagne portée sur les acquis de la Côte d’Ivoire dans le domaine du numérique et surtout son impact dans l’amélioration du quotidien des populations. A cette occasion, il a également expliqué aux Etats membres présents, la vision du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, de faire du développement des technologies un pan essentiel de sa politique de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
L’Union Internationales des Télécommunications, faut-il le préciser, est l’agence spécialisée des Nations-Unies pour le développement dans les Technologies de l’Information et de la Communication, regroupant 183 Etats membres et 700 membres et associés au secteur. Elle a pour mission de favoriser la croissance et le développement durable des réseaux des TIC et de faciliter l’accès universel afin que tous les citoyens du monde participent équitablement à la Société de l’Information.
Georges Kouamé