Actualite

[Tchad/Deuil] L’ancien président Hissène Habré sera inhumé ce jeudi au Sénégal


Abidjan, le 26-08-2021 (lepointsur.com) Deux jours après son décès du Covid-19 à l’âge de 79 ans, l’ancien président tchadien Hissène Habré sera enterré ce jeudi 26 août au Sénégal.

La levée du corps d’Hissène Habré est prévue en début d’après-midi jeudi 26 août à la mosquée omarienne de Dakar. Puis l’enterrement se déroulera au cimetière musulman de Yoff dans la capitale sénégalaise.

Une décision qui était restée en suspens jusqu’à hier en toute fin de journée, alors que les médias sénégalais évoquaient un désaccord entre les deux épouses d’Hissène Habré.

Toutefois, l’une de ses femmes, dès l’annonce de son décès avait souhaité que son mari repose « en terres sénégalaises » tant qu’il ne serait pas réhabilité au Tchad.

Alors, elle souligne également que qu’elle ne demandait rien au gouvernement tchadien qui avait annoncé un peu plus tôt qu’il ne s’opposerait pas au rapatriement de la dépouille du défunt mais qu’aucun hommage officiel ne lui serait rendu « en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes ».

Notons que l’ancien chef de l’État habitait depuis 31 ans au Sénégal, après avoir été renversé par Idriss Déby.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires