Actualite

Tanda-Incendie : Le marché part en feu #Région


Koné Amadou, premier magistrat de la commune de Tanda.

Koné Amadou, premier magistrat de la commune de Tanda.

CIV lepointsur.com lepointsur.com (Abidjan, 6-11-2015) Vendredi 30 octobre dernier, un drame est survenu dans la commune de Tanda, le marché principal de ladite ville a été consumé. L’incendie qui s’est déclenché aux alentours de 19 heures sous une grande pluie, a ravagé tout sur son passage. Les forces de défense en fonction étaient sans moyens pour faire face aux puissantes flammes. Le 1er magistrat Kone Amadou en mission hors de sa commune, a été obligé d’écourter sa mission pour venir assister sa population.

Assisté par le corps préfectoral, il a trouvé les mots justes pour réconforter les commerçants qui ont pratiquement tout perdu. Il a les invités à savoir raison gardée. Et leur a promis un nouveau site pour continuer leurs activités. Au cours d’une rencontre suscitée par le préfet et le maire qui a eu lieu le dimanche 1er novembre à la salle de la mairie pour une concertation avec les victimes de l’incendie, les autorités administratives ont apporté leur soutien au premier magistrat de la ville.

Une occasion pour le préfet du département de dénoncer la conduite intolérable de certains individus qui, plutôt que de sauver les biens, se sont engagés dans des pillages systématiques. Il n’a pas manqué de les inviter à déposer sans délai, les articles en leur possession soit a la mairie ou à la préfecture. Le Gouverneur en relation avec le maire ont décidé de la mise en place d’un comité de crise qui sera présidé par le Sous-préfet ainsi que d’autres membres. Il aura pour mission de recenser les victimes et évaluer les biens perdus afin d’élaborer un rapport qui sera transmis au Gouvernement.

Pour sa part, Koné Amadou leur a promis un nouveau marché digne, confortable et qui respectera toutes les commodités mais en entendant il usera de tous les moyens pour lancer une chaine de solidarité afin de leur créer un fonds de commerce pour le renouvellement leurs activités.

Ephraïm Aboubacar, d’une correspondance particulière

Commentaires

commentaires