Taï/Tournoi de cohésion sociale : les équipes ivoiriennes battent celles du Libéria #Sport
CIV-lepointsur.com (24-4-2018) Située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, la ville Taï vient de connaître deux jours d’activités culturelles, économiques et sportives marqués par des foires commerciales, des danses traditionnelles et des matches de football féminin et masculin qui ont vu la participation des populations ivoiriennes et libériennes. Ce, à l’initiative de l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM).
Concernant le sport, les équipes ivoiriennes tant au niveau féminin que masculin ont pris le dessus sur les équipes libériennes. A la récompense, toutes les équipes ayant participé à ce tournoi de cohésion sociale ont reçu chacune, des mains des organisateurs, un trophée, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe.
Outre ces activités, il y a eu aussi des échanges entre le corps préfectoral, les leaders communautaires libériens et ivoiriens, ainsi que les forces de défense et de sécurité relatifs à la cohésion sociale. Justifiant la tenue de ces activités, Paulette Gonzagué, cheffe de projet à l’OIM a indiqué qu’elles répondent aux soucis de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale entre la Côte d’Ivoire et le Liberia.
« Nous avons organisé ces activités dans le cadre du projet de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, pour une paix durable et la cohésion sociale. Ce projet vise à renforcer la sécurité des frontières et la cohésion sociale », a-t-elle rappelé.
Pour sa part, le Préfet de Taï, Aka Kouassi Bio, a salué l’organisation de ces rencontres et souhaité que de telles activités soient pérennisées pour le bonheur de ces deux peuples. Il est à noter que ce projet bénéficie du Fonds de Consolidation de la Paix (FCP) qui a octroyé un financement de 3 millions de dollars US.
Tino De Béthanie, correspondant régional