Societe

[Système monétique électronique] Le GIM-UEMOA a démarré son programme à vocations pour préparer une relève des compétences dans son domaine


Le Groupement Interbancaire Monétaire de L’Union Monétaire Économique et Monétaire Ouest-africaine (GIM-UEMOA) a débuté ce lundi 29 Avril 2024 dans la matinée au Lycée Houphouet Faitai de Bingerville, son programme à vocations qui consiste à préparer une relève des compétences dans le domaine du système monétique électronique.

Promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers des administrations et des populations de l’UEMOA; assurer de manière efficiente la gestion du système monétique Interbancaire ; Assurer l’interopérabilité, la compréhension et la sécurité des transactions électroniques entre les acteurs; garantir l’application des règles opérationnelles conformes aux principes de gouvernance et de régulation de la monétique régionale, édictés par la BCEAO ; assurer une veille technologique et réglementaire efficace ainsi qu’une conformité aux normes régionales et internationales. Voici entre autres, les missions que s’est assignée cette organisation internationale mise en place par la BCEAO et les Banques.

Ce programme à vocations, selon le Directeur général de GIM-UEMOA, Monsieur MINAYEGNAN Coulibaly vise à trouver une solution au problème de la rareté des compétences. C’est un programme pour susciter des vocations chez les jeunes pour assurer la pérennité de l’institution.

Mais pourquoi le choix des filles-élèves pour lancer ce programme ?

 Le Directeur général de GIM-UEMOA justifie ce choix par le rôle que joue la femme dans notre société :

« On pouvait bien commencer ce programme par le Lycée garçon mais on a préféré celui des filles parce que la femme joue un rôle important dans la société. La femme peut être une meneuse. Les femmes ont toujours démontré leur bravoure quand il s’agit de mener un combat. L’histoire de la Côte d’Ivoire nous enseigne que des femmes ont marché sur la ville de Grand-Bassam pour la libération de leurs maris et elles ont eu gain de cause. La femme est le pilier de la famille.

Mieux, nous avons choisi les jeunes filles parce que, dans la Responsabilité Sociétale de notre Entreprise, il y a un axe fort qui consiste à amener les filles à connaître le système des paiements électroniques », a fait savoir Monsieur le directeur général.

Deux conférences portant sur différents thèmes ont été développés par des Experts. Il s’agit notamment de :

 « La Cybersécurité comme levier pour des carrières futures et moteur d’initiatives entrepreneuriales ». Ce thème a été développé par Monsieur Aboubacar Yacouba BIRNI. Quant au second thème porté sur « La Technologie Blockchain et l’intelligence artificielle (IA) en tant que catalyseurs de l’entrepreneuriat », il a été traité par Monsieur Niamkey Kouamé Habib.

Ce programme se poursuivra, selon le Directeur général, ce mardi 30 Avril 2024 au Lycée Sainte Marie de Cocody, puis ce sera le tour de Yamoussoukro de recevoir l’équipe de GIM-UEMOA pour la même mission. Ce sera d’abord les jeunes filles du Lycée Mamie Adjoua de l’accueillir le 02 Avril, et le 03 Avril l’INP-HB sera visité. Cette fois, ce sera avec les Étudiants de cette école d’excellence.

Pour rappel, le GIM-UEMOA a été créé en 2003 par la BCEAO et les Banques. C’est une organisation internationale dont le siège est basé au Sénégal. Elle mène trois principales activités :

-Le schéma de paiement qui consiste à la mise à disposition d’une application de paiement et des spécifications pour l’émission de cartes bancaires régionales et autres instruments de paiement ainsi que la gestion du cadre de gouvernance opérationnelle y relatif.

-Le Switching qui assure l’interopérabilité des transactions électroniques de tous les acteurs de marché (routage, compensation des transactions par carte et mobile, e-commerce, transfert d’argent, etc.).

-Le Processing à travers l’infogérance et le traitement technique par délégation des produits et services de paiements électroniques qui offrent des solutions à forte valeur ajoutée et porteuse d’innovations.

Le GIM-UEMOA mène une démarche citoyenne et durable, s’attache à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux, et économique dans ses activités.

Une belle interaction entre élèves du Lycée Houphouet Faitai de Bingerville et les conférenciers a permis à l’assemblée de comprendre plusieurs notions relatives au fonctionnement du système monétaire électronique et de manifester le désir d’opter plus tard pour des filières qui conduisent à ce domaine d’activité.

Pour Mme Coulibaly, la Proviseure du Lycée, ça a été une joie pour elle de recevoir l’équipe de GIM-UEMOA afin d’entretenir ses élèves sur des sujets d’une importance capitale. Elle dit avoir fait le choix des élèves de la Première parce qu’elles sont presqu’ à la porte de l’université, et elles auront à faire un bon choix dans les filières.

Jean FOX

Commentaires

commentaires