Societe

Les syndicats d’enseignants et les acteurs non étatiques renforcent leur collaboration #Korhogo


Les participants très attentifs lors de l’atelier du Réseau ivoirien pour la promotion et l’éducation pour tous (RIP-EPT)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-8-2017) 28 participants issus des syndicats d’enseignants, des parents d’élèves, des responsables de comités de gestion d’établissements scolaires (Coges) et des ONG ont récemment pris part à un séminaire en vue de jeter les bases du renforcement de leur collaboration pour une éducation publique inclusive de qualité pour tous.

Initié par le Réseau ivoirien pour la promotion et l’éducation pour tous (RIP-EPT), ledit séminaire a porté sur l’inclusion et la qualité de l’éducation, le financement du système éducatif, le plaidoyer à mener dans l’optique de revisiter les conventions de l’Etat avec le privé pour éviter les frais complémentaires imposés aux élèves affectés dans les établissements privés.

Le chargé de programme du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), Robalé Kagohi, a expliqué que l’inclusion consiste à offrir à tous les enfants la possibilité d’être à l’école en y améliorant les conditions de vie. Puis, il a exhorté à la sensibilisation des enseignants en vue d’offrir le maximum pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. A propos du financement, l’accent a été mis sur les stratégies à mettre en œuvre en vue de l’amélioration des contributions des communautés pour l’autonomie financière du système éducatif vis-à-vis de l’extérieur.

Le président régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT REGION DU PORO), Dosso Mamadou s’est réjoui de la tenue de cet atelier parce qu’il permettra de rompre avec les barrières traditionnelles et favoriser la concertation entre ONG, Coges et syndicats d’enseignants afin de trouver une autre formule que les grèves utilisées comme moyen de revendication. Par ailleurs, les participants ont été instruits sur l’immigration clandestine et les actions à mener pour aider les jeunes à bien réfléchir avant de s’engager à l’aventure.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires