[Suite à l’augmentation du prix de la farine de blé de 50kg] Voici la décision prise par des faitières de Boulangerie et Pâtisserie de Côte d’Ivoire
Abidjan, le 04-02-2023 (lepointsur.com) Depuis plus d’une quinzaine d’années, le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie est rythmé par la croissance des coûts des facteurs de production (Farine, levure, Améliorant, Main d’œuvre, emballage, etc.).
Les fédérations de boulangers et pâtissiers de Côte d’ivoire demandent à tous les boulangers de Côte d’ivoire de maintenir en l’état les prix de la baguette de pain…
En effet, se retrouvant une fois de plus sous le feu des projecteurs du fait de la décision des trois (03) Meuniers de la place, de procéder a une augmentation du prix du sac de farine, passant de 21000 FCFA à 25000 FCFA, des faitières de boulangerie telles que la Fédération Interprofessionnelle des Patrons Boulangers et Pâtissiers de Cote d’Ivoire dite FIPBPCI et la Fédération des Coordinations Professionnelles des Boulangeries et Pâtisseries de Cote d’Ivoire dite FECOBP-CI, ont animé une conférence de presse ce samedi 04 février 2023 à la Boulangerie Royale, Yopougon cité Mamie Adjoa,face à la pharmacie Mamie Adjoa.
Au cours de cette rencontre avec la presse, les patrons Boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire ont relevé que cette augmentation du prix de la farine, matière première composant 98% de la baguette de pain, suscite des inquiétudes dans la population ivoirienne, notamment au sein des consommateurs.
Toutefois, interpellés aussi bien par les collègues et amis Patrons Boulangers sur la conduite à tenir, ainsi que par les consommateurs Ivoiriens qui redoutent à tort ou à raison de voir les répercussions de cette augmentation sur le prix de la baguette de pain, dans le sens d’un renchérissement, les fédérations de boulangers et pâtissiers de cote d’ivoire demandent à tous les boulangers de Côte d’ivoire de maintenir en l’état les prix de la baguette de pain pour 4 raisons.
Voic lesdites raisons évoquées ci-dessous :
1) Le prix du pain étant administré par l’Etat, il convient de recourir aux mécanismes mise en place par l’administration (comité de suivi) pour discuter de la question et trouver ensemble la solution convenable aux préoccupations qui résultent de l’augmentation de la farine et du SMIG dans notre secteur.
2) L’assainissement du secteur de la boulangerie, tel que engage par le ministère du commerce en concertation avec l’ensemble des organisations patronales, nous parait un préalable nécessaire avant de passer a une autre étape qui pourrait être la révision du prix de la baquette de pain.
3) Mise en œuvre des engagements contenus dans l’attestation gouvernementale du 30 Mars 2022, notamment le fonds de garantie des boulangers.
4) Mise en place d’une fiscalité spéciale en faveur des boulangers tel que promis dans l’attestation gouvernementale du 30 Mars 2022: et dans l’attente d’ordonner la suspension de tous les redressements fiscaux entrepris contre les entreprises de boulangerie.
Par conséquent, lesdites faitières déclarent qu’il est urgent de mettre fin à des pratiques de rémunération excessive des intermédiaires appelés communément livreurs.
Somme toute, à l’ensemble des boulangers, ils leur demandent de rester à l’écoute des consignes de travail élaborées par leur faitières pour pérenniser leur exploitation.
Médard KOFFI