[Sports] La Fédération ivoirienne de football met de l’ordre dans sa maison
Abidjan, 20-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Priorités absolues du « Prédicateur de Songon pour les 85 jours à venir, la CAN-2023 et surtout Ebimpé. La FIF reporte le championnat de ligue 2 parce que plusieurs clubs ne remplissent pas les conditions de participation. Cri de cœur des populations à Seitifla (Vavoua S/P). Problème d’eau. Un œil sur le Sénégal.
“ En attendant, la fédération ivoirienne de football met de l’ordre dans la maison de verre. ’’
« En décidant de prendre en charge le portefeuille des Sports, vous faites acte de responsabilité face à l’enjeu que constitue la parfaite organisation de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra, dans notre pays, du 13 janvier au 11 février 2024 ». Ton Camarade ne semblait pas si bien dire. Il est préoccupé par la réussite de la CAN 2023 et entend s’appuyer sur l’expérience des Jeux de la Francophonie 2017 du Prédicateur de Songon pour rattraper les éventuelles défaillances constatées. Le nouveau PM le répète à ses visiteurs, en privé, « Priorité absolue, la CAN-2023 ». Il sera bientôt sur le terrain. Et comme « on ne change pas une équipe qui a gagné », certains vieux chevaux du Sport de l’équipe 2017 seront de retour pour accompagner le Prédicateur de Songon.
“ Voilà la réalité du football ivoirien dans toute sa nudité ! Il baigne dans un amateurisme devenu endémique. ’’
En attendant, la Fédération ivoirienne de football met de l’ordre dans la maison de verre. Le championnat de la ligue 2 qui devait démarrer ce vendredi 20 octobre a été reporté. La raison, plusieurs clubs ne sont pas à jour. Ils n’ont pas la licence club. À la date du 11 octobre 2023, seuls deux (2) clubs sur vingt-quatre (24) avaient obtenu la licence club. Le championnat a été programmé au 20 octobre 2023 pour permettre aux clubs de se mettre à jour. « À la date du 19 octobre 2023, sur les vingt-quatre (24) clubs, quatre (04) disposent de la licence club, trois (03) ont versé à leur dossier les pièces complémentaires nécessaires à l’octroi de la licence club ». Voilà la réalité du football ivoirien dans toute sa nudité ! Il baigne dans un amateurisme devenu endémique.
“ Faute de quoi, la ligue 2 démarrera avec seulement les clubs ayant obtenu la licence club. ’’
La Fédération ivoirienne de football donne aux clubs concernés, la date butoir du 25 octobre 2023 pour compléter leurs dossiers. Faute de quoi, la ligue 2 démarrera avec seulement les clubs ayant obtenu la licence club. Les dates indiquées, les 27, 28, 29 octobre 2023.
Comme ça ferait du bien aux populations de Seitifla, dans la sous-préfecture de Vavoua, dans la région du Haut-Sassandra, de bénéficier de l’eau potable ! Les tuyaux sont à sec depuis trois mois selon des enseignants qui nous ont contactés. « À cela s’ajoute les coupures intempestives de l’électricité, souvent à des heures tardives. Ce sont nos élèves qui nous approvisionnent en eau ». Un peu comme au début des Soleils des indépendances… Les autorités contactées par nos soins ont promis de s’informer sur la question.
“ Un tour au Sénégal. En attendant les déclarations officielles, pas moins de cent (100) candidats ont manifesté leurs intentions de briguer le poste suprême. ’’
Ça tombe bien ! Le Conseil régional du Haut-Sassandra se réunit ce samedi 21 octobre 2023 pour la mise en place des commissions. Ton Camarade a demandé aux ministres d’être proches des populations pour mieux les servir. Demande à mon Neveu de Daloa, président du Conseil régional du Haut-Sassandra de faire un tour à Seitifla. L’eau est source de vie !
Un tour au Sénégal. En attendant les déclarations officielles, pas moins de cent (100) candidats ont manifesté leurs intentions de briguer le poste suprême. On va dire, c’est la preuve de la vitalité démocratique dans le pays. Ce qui inquiète cependant les observateurs, ce sont ces tensions persistantes. « Le pays est en pause et va le rester jusqu’à la fin des élections. L’atmosphère est lourde ». Nagadef !