Actualite, Point Sur

[Sports] La CAN 2023 reportée en 2024, qualification des Eléphants basketteurs pour le prochain tour des éliminatoires du mondial 2023…


Abidjan, 04-07-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La CAN de l’hospitalité reportée en janvier 2024, les Eléphants basketteurs qualifiés pour le prochain tour des éliminatoires du mondial 2023, les sanctions économiques et diplomatiques contre le Mali levées par la CEDEAO…

“ Des bien-pensants ont trouvé que ce jeune artiste s’est grillé. Il n’aurait pas dû. C’est à dire que dans ce pays, il y a des gens, qui doivent décider ce que chacun doit dire et surtout l’espace dans lequel chacun doit se prononcer. ’’

Avant tout, mon étonnement du week-end. Au cours de la finale de Miss Côte d’Ivoire, un artiste invité, saisit la tribune pour crier haut, ce que les Ivoiriens murmurent : la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. « Même porc au four est devenu cher ».

Liberté d’expression. Interpellation publique des autorités sur une réalité nationale, sur les antennes de la télévision nationale au cours d’un programme qui focalise l’attention du pays.

Des bien-pensants ont trouvé que ce jeune artiste s’est grillé. Il n’aurait pas dû. C’est à dire que dans ce pays, il y a des gens, qui doivent décider ce que chacun doit dire et surtout l’espace dans lequel chacun doit se prononcer. Des gens qui veulent étouffer la liberté des autres. Qui ne veulent entendre que ce qui leur plait. Ils pensent ainsi aimer et aider ton Camarade. Erreur sur toute la ligne.

Ton Camarade lui-même doit être heureux d’entendre les murmures et angoisses de la société. Il n’ignore pas la réalité du terrain.

“ Heureusement, le gouvernement lui-même est en première ligne dans la lutte contre la vie chère. Il a pris des mesures pour protéger le pouvoir d’achat du consommateur. Les autorités font preuve de patience, malgré la grosse pression pour expliquer les choses. ’’

Heureusement, le gouvernement lui-même est en première ligne dans la lutte contre la vie chère. Il a pris des mesures pour protéger le pouvoir d’achat du consommateur. Les autorités font preuve de patience, malgré la grosse pression pour expliquer les choses. Elles ne nient pas l’augmentation des prix de certains produits de consommation courante sur le marché. La réalité est mondiale. Aucun pays n’échappe à l’inflation. « S’il n’y avait pas d’action en Côte d’Ivoire, on serait à 28% d’inflation comme au Ghana, le prix de l’essence serait à 890 FCFA comme au Sénégal ».

Voilà les actions à expliquer. Pas empêcher la liberté d’opinion. Parenthèse.

Pas de surprise pour les observateurs du monde du Sport. Le report de la CAN 2023 en janvier/février 2024 relève de l’évidence. Pendant la CAN 2021 au Cameroun, la question était débattue en coulisses. En raison de la saison des pluies. Le foot, ce n’est pas le water-polo. La compétition-phare de la CAF ne peut pas être noyée par les flots d’eau. Or, à un an de la coupe d’Afrique, les pluies ont été particulièrement violentes. Avec des niveaux de précipitations six fois supérieurs au seuil critique, des inondations, la capitale économique totalement piégée et paralysée, des pertes en vies… Logique et sage, le report.

“ Pas de surprise au Basket. L’équipe nationale a fait le pot plein. Trois victoires en autant de matches. Et qualifiée pour la troisième fenêtre des éliminatoires du mondial 2023. Rendez-vous en août 2022 à Abidjan ’’

Maintenant, à la Côte d’Ivoire de ne pas dormir sur ses lauriers. Elle doit se maintenir sous pression et tenir les dates initiales pour la livraison des infrastructures sportives et le respect du cahier des charges de la compétition.

Pas de surprise au Basket. L’équipe nationale a fait le pot plein. Trois victoires en autant de matches. Et qualifiée pour la troisième fenêtre des éliminatoires du mondial 2023. Rendez-vous en août 2022 à Abidjan. Les athlètes, à la fin du tournoi, ont eu un mot de gratitude pour le public, qui a fait corps pendant trois jours, avec le groupe : « Merci, merci beaucoup pour votre soutien ».

Petite surprise au niveau de la CEDEAO. À l’occasion du 61e sommet de l’organisation à Accra, au Ghana. Les Chefs d’Etat de la sous-région ont mis de l’eau soit dans leur champagne, soit dans leur vin ou dans leur Gnamakoudji. Les sanctions économiques et diplomatiques contre le Mali levées. De part et d’autre, on calme le jeu. Mais la CEDEAO reste focus sur le retour à un régime civil aussi bien au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Dans les délais raisonnables. Surtout que les militaires dans ces pays ne font pas mieux que les civils. Que chacun garde sa place. Les militaires dans les casernes et au front, les civils démocratiquement élus dans les Palais. Il faut en finir avec les régimes d’exception dans notre espace. La junte au pouvoir au Burkina Faso sous pression, a annoncé la libération du président démocratiquement élu…

“ Que chacun garde sa place. Les militaires dans les casernes et au front, les civils démocratiquement élus dans les Palais. Il faut en finir avec les régimes d’exception dans notre espace. ’’

Tant qu’il y’a la vie, il y a de l’espoir…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires