Sports

[Sports/JO Tokyo 2020] Un vrai coup de massue pour les ivoiriens


Tokyo, 26-07-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Un vrai coup de massue pour les ivoiriens : le champion olympique en titre, Cissé Cheick est tombé. Une chance de médaille qui s’évapore. Ruth Gbagbi, médaillée de bronze à Rio, s’est par contre qualifiée pour le tour suivant. Les footballeurs ont tenu en échec les champions olympiques en titre et sont bien placés pour sortir du premier tour.

“ Grosse peine pour le jeune lui-même, pour la Fédération ivoirienne de Tae-kwondo et aussi pour le pays dans son ensemble. Cissé Cheick faisait partie des Espoirs de médailles de la Côte d’Ivoire au Japon. ’’

Cissé Cheick ne fera pas vibrer la Côte d’Ivoire comme en 2016, à Rio. Le champion olympique, premier médaillé d’Or de l’histoire de la Côte d’Ivoire aux jeux olympiques est tombé, éliminé par son adversaire Marocain aux 8e de finale (11-21). Grosse peine pour le jeune lui-même, pour la Fédération ivoirienne de Tae-kwondo et aussi pour le pays dans son ensemble. Cissé Cheick faisait partie des Espoirs de médailles de la Côte d’Ivoire au Japon. La fédération, pendant quatre (4) ans, a préparé cette compétition sans lésiner sur les moyens. Ainsi est le sport. Cruel dans la défaite. Rien n’est jamais acquis définitivement.

Ruth Gbagbi est encore en course. Qualifiée pour les 1/2 finales.

En football, les Éléphants gardent le pied sur l’embrayage. Tout le monde les voyait couler face au champion olympique en titre, le Brésil. Ils n’ont pas gagné, ils n’ont pas perdu. Ils ont certes évolué la peur au ventre, bonne première mi-temps et difficile partie en seconde mi-temps. Ils ont imposé le match nul (0-0) au Brésil avec un excellent Ira Tapé dans les buts, rassurant notamment sur les balles aériennes et concentré sur sa ligne de but. Prochain adversaire, l’Allemagne qui totalise 3 points après sa victoire aux dépens de l’Arabie Saoudite (3-2). L’Allemagne avait perdu son premier match face au Brésil (4-2). Le Brésil et la Côte d’Ivoire ont chacun 4 points. Un journaliste a parfaitement résumé le tournoi des ivoiriens : « Ils ont joué leur premier match de préparation des jeux olympiques contre l’Arabie Saoudite. Le deuxième match contre le Brésil. La compétition commence pour eux, face à l’Allemagne ».

“ Le geste est heureux dans le contexte de la prodada en Afrique. Au niveau international, ça montre plutôt une gestion archaïque. Ce n’est pas le rôle d’un ministre de distribuer l’argent aux professionnels de la sorte. Les primes se définissent à la base. ’’

Préparation difficile pour les Éléphants. Sans match amical international. Ils progressent à leur rythme. Le ministre ivoirien des Sports, présent au Japon est si heureux de la performance des garçons, qu’il a ouvert sa sacoche à sous après le match nul face au Brésil. Le geste est heureux dans le contexte de la prodada en Afrique. Au niveau international, ça montre plutôt une gestion archaïque. Ce n’est pas le rôle d’un ministre de distribuer l’argent aux professionnels de la sorte. Les primes se définissent à la base. Elles sont primes de qualification, primes par objectifs, primes pour la victoire finale. Chacun sait ce qu’il gagne au départ… Mais bon, nous sommes ici en Côte d’Ivoire !

L’hôpital régional de Daloa rénové a été inauguré par le Premier ministre ce samedi 24 juillet 2021.

Retour au pays. Un tour dans la capitale du Haut Sassandra. L’hôpital régional rénové a été inauguré par le Premier ministre ce samedi 24 juillet 2021. Tout ce qui touche Daloa, la cité des Antilopes… « L’hôpital est beau, bien équipé. Les lits fonctionnels et le matériel médical au point », me souffle un quiconque. Je demande à voir…

“ La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’écrit toujours. Traité d’amitié et de coopération. ’’

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’écrit toujours. Traité d’amitié et de coopération. Les deux pays vont passer en revue l’avancée des points de convergence, adoptés lors des précédents sommets. Ivoiriens et Burkinabé se retrouvent pendant 72 h à Abidjan.

Ton Camarade reçoit ce mardi 27 juillet 2021, son prédécesseur LG76. C’est son ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement qui a révélé l’information. Dans les milieux politiques, beaucoup d’interrogations. Cette rencontre est importante. Elle va mettre à distance les faucons, les haineux, les rancuniers dans chaque camp. Elle va briser la glace de la prison virtuelle dans laquelle sont confinés plusieurs ivoiriens depuis la crise post-électorale de 2011. La plus belle photo de ces dix dernières années en Côte d’Ivoire sera l’accolade entre ton Camarade et l’ancien président ivoirien. A elle seule, elle sera porteuse d’un message très fort : « Demain appartient à Dieu. Savoir se battre pour savoir se retrouver ».

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires