Sports

[Sports/Football] Quoi que fasse ou dise Idriss Diallo ses détracteurs et certains conservateurs trouvent à redire


Abidjan,  20-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : C’est fait et c’est logique. Tout travail mérite salaires : Emerse Faé confirmé au poste de sélectionneur national-entraîneur des Éléphants.

« Erreur monumentale de communication », crient les spécialistes. « Maintenant, quel est son salaire ? », rouspètent les supporters-maso. Depuis la fin de la CAN-2023, quoi que fasse ou dise le président de la Fédération ivoirienne de football, ses détracteurs et certains conservateurs trouvent à redire. « Tant qu’il n’aura pas présenté des excuses aux supporters, il en sera ainsi… », opine un supporter-maso.

“ Est-ce suffisant pour que certains supporters des Éléphants baissent le ton et sortent des polémiques ? Pas si sûr. D’autant que la nouvelle exigence est la publication du salaire de l’entraîneur national. ’’

Des excuses ou reconnaître l’apport décisif des Ivoiriens et Ivoiriennes, des passionnés du football ivoirien dans la marche victorieuse des Éléphants à la CAN-2023 ? Ce lundi 19 février 2024, au siège du sponsor historique et officiel de la FIF à Abidjan, YID a fait trois choses : présenter le trophée au partenaire du football ivoirien, annoncer officiellement la confirmation de Emerse Faé à la tête de l’encadrement technique et saluer le rôle et le soutien constant du peuple ivoirien. « Le commando n’a pu y arriver que parce que le peuple, la population ivoirienne, a cru en nous et nous a accompagnés. Je voudrais qu’on salue tous les supporters qui nous ont accompagnés durant cette campagne. Chaque Ivoirien qui a pu se déplacer au stade, chaque Ivoirien qui, depuis la maison, a regardé la télévision en transpirant et en suant, qui est allé allumer un cierge, qui est allé faire une neuvaine, une prière, qui est allé verser un peu de koutoukou (NDLR : liqueur locale) sur son fétiche. Ils ont été formidables et exceptionnels ». Est-ce suffisant pour que certains supporters des Éléphants baissent le ton et sortent des polémiques ? Pas si sûr. D’autant que la nouvelle exigence est la publication du salaire de l’entraîneur national. « Ainsi fonctionnent les réseaux sociaux. YID lui-même donne la chicote… », soutient un spécialiste en communication.

“ Il prend son destin en main, il rassure les joueurs, les motive et les mobilise. Coup de maître. ’’

En attendant, Emerse Faé est désormais l’entraîneur titulaire des Éléphants. Il était l’un des adjoints de GassetKagnon, donc appelé à prendre la relève tôt ou tard. Les choses sont arrivées à la vitesse de la lumière pour lui. Le jour de son anniversaire (40 ans), il est propulsé à la tête de l’équipe nationale, dans un contexte explosif, après la défaite (0-4, 22 janvier 2024) face à la Guinée équatoriale. Il prend son destin en main, il rassure les joueurs, les motive et les mobilise. Coup de maître. Il aligne quatre matches majeurs et finit comme meilleur entraîneur de la CAN-2023. Tout le monde s’attendait, dès lors, à la confirmation de l’ancien milieu de terrain des Éléphants (2005-2012, 44 sélections, un but) à la tête de la sélection. C’est fait. Les supporters sont satisfaits. En même temps, ils s’interrogent : « Pourquoi dans les locaux d’un sponsor ? ». Certains souhaitaient une cérémonie solennelle… Enfin…

“ Les supporters-maso n’ont qu’un leitmotiv : victoire. Les mêmes qui l’applaudissent aujourd’hui seront sans état d’âme demain en cas de contre-performances. ’’

Emerse Faé dans quel marigot il plonge. Il doit se remettre rapidement des émotions de la CAN-2023 et se préparer pour les éliminatoires de la CAN-2025 et les éliminatoires du mondial 2026. Les supporters-maso n’ont qu’un leitmotiv : victoire. Les mêmes qui l’applaudissent aujourd’hui seront sans état d’âme demain en cas de contre-performances.

Réflexion à haute voix : et si le trophée de la CAN-2023 assistait au match Asec Mimosas-Simba Sports club de Tanzanie comptant pour la ligue des champions CAF le vendredi 23 février 2024 ? Séance photo des supporters détenteurs de tickets d’entrée au stade…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires