Sports

[Sports/Football] Les Éléphants vont-ils pouvoir battre le Tchad et rassurer les supporters ?


Abidjan, 19-11-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les Éléphants le savent : ils doivent certes battre le Tchad, mais ils doivent surtout rassurer les supporters par le contenu du jeu. Culture, on prépare le retour du tambour-parleur Atchan « Djidji Ayokwê » à Abidjan. Agriculture, l’ICCO drague la Chine. Sécurité, lutte contre l’orpaillage clandestin, la gendarmerie met de l’ordre à Assouakro, dans la sous-préfecture d’Arrah.

“ Côte d’Ivoire-Tchad aurait pu être un match de gala. Les Ivoiriens étant déjà qualifiés pour la CAN-2025. Sauf que les dernières sorties des Éléphants ont laissé un goût amer aussi bien à l’encadrement technique des Éléphants qu’aux supporters. ’’

Les Abidjanais sont prévenus : le stade Félix Houphouët-Boigny sera isolé à partir de 11 h Gmt. Les banques ont aménagé les horaires d’ouverture, notamment pour les agences du quartier d’affaires, le Plateau. Elles ouvriront de 8 h à 12 h. Si vous devez forcément faire vos opérations au Plateau, il faudra vous réveiller tôt.

Côte d’Ivoire-Tchad aurait pu être un match de gala. Les Ivoiriens étant déjà qualifiés pour la CAN-2025. Sauf que les dernières sorties des Éléphants ont laissé un goût amer aussi bien à l’encadrement technique des Éléphants qu’aux supporters. C’est avec le visage ferme que le sélectionneur national s’est présenté devant la presse ce lundi 18 novembre 2024 : « Je suis, à la base, un mauvais perdant. Je n’aime pas perdre ».

Le sélectionneur national a identifié, comme le président de la Fédération ivoirienne de football, les plaies à la base des contre-performances des Éléphants : « Sur les deux derniers matches, on s’est un peu relâché. On voit des choses qu’on ne voyait pas auparavant ».

“ Le prestige et le gain historique ! Le retour dans les prochains jours à Abidjan, du tambour-parleur Atchan, « Djidji Ayokwê ». Il était jusque-là exposé au Quai Branly en France. Il va retrouver sa terre natale. Il sera conservé au musée national en cours de rénovation à Abidjan-Plateau. ’’

Du coup, il a insisté sur l’état d’esprit du groupe, du cadrage nécessaire. Face au Tchad, les champions d’Afrique devront à la fois assumer leurs rangs et surtout, rassurer les supportemaso : combiner victoire et contenu du jeu. Question de viser la première place du groupe, question de prestige, aussi.

Le prestige et le gain historique ! Le retour dans les prochains jours à Abidjan, du tambour-parleur Atchan, « Djidji Ayokwê ». Il était jusque-là exposé au Quai Branly en France. Il va retrouver sa terre natale. Il sera conservé au musée national en cours de rénovation à Abidjan-Plateau. La décision de la restitution du tambour a été prise en 2017. La convention entre la partie française et ivoirienne a été signée ce lundi 18 novembre 2024 à Paris. Pour la « Jolie Mousso de Koumassi » qui occupe le ministère de la Culture et de la Francophonie, le moment est historique et résume l’excellence des relations culturelles entre la France et la Côte d’Ivoire.

“ Des producteurs dévastés par les pratiques des orpailleurs illégaux. Contamination aux métaux lourds des fleuves et des nappes phréatiques. ’’

Un autre moment historique en cours d’écriture. La future intégration de la Chine à l’Organisation mondiale du cacao. La Chine est un vaste marché de consommation qui a toute sa place parmi les 54 pays membres de l’lCCO. À titre indicatif, la Chambre de commerce et d’industrie de la Chine, créée en 1988, compte 5000 compagnies. Le 7 novembre 2024, les contacts entre la Chine et l’ICCO se sont poursuivis à Shanghai, l’idée étant de persuader le géant asiatique de rejoindre l’Accord international sur le cacao. Ce qui aurait pour finalité de booster les cours mondiaux et d’améliorer les revenus des producteurs.

Des producteurs dévastés par les pratiques des orpailleurs illégaux. Contamination aux métaux lourds des fleuves et des nappes phréatiques. « Si rien n’est fait, les conséquences sanitaires et alimentaires vont empirer », s’inquiète-t-on dans les régions concernées. La gendarmerie veille. Elle a mené une opération dans le village d’Assouokro, dans la sous-préfecture d’Arrah. Bilan, deux orpailleurs illégaux interpellés, le matériel utilisé saisi.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.